Rétrospective sportive 2023

Un groupe de footballeurs engagés dans une rétrospective sportive sur un terrain en 2023. Un groupe de footballeurs engagés dans une rétrospective sportive sur un terrain en 2023.
Rétrospective sportive 2023.  Les Alouettes volent la vedette.  Par Michel Bureau
L’année 2023 aura été celle des Alouettes, un véritable conte de fées! Les pseudo-experts prédisaient le dernier rang aux oiseaux, et pourtant. Tout le mérite revient à l’entraîneur-chef, Jason Mass, qui est parvenu à créer un esprit d’équipe incroyable chez cette équipe en très peu de temps, tous pour un. Et que dire de l’implication de Pierre Karl Péladeau, un fier Montréalais sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Danny Maciocia a également joué un rôle primordial dans cette renaissance des Alouettes, il est parvenu malgré des moyens limités à trouver les pièces manquantes au casse-tête. Rappelons que les Alouettes n’avaient pas de propriétaire quand s’est ouvert le marché des joueurs autonomes l’hiver dernier. Les Alouettes ont démontré beaucoup de caractère en venant à bout des Argonauts de Toronto et des Blue Bombers de Winnipeg. Ils ont gagné leurs huit dernières parties.
Les Alouettes ont remporté les grands honneurs avec plusieurs joueurs laissés pour compte en commençant par le quart Cody Fajardo, une source d’inspiration pour ses coéquipiers. Marc-Antoine Dequoy a vu sa cote de popularité augmenter après sa sortie enflammée qui a suivi la conquête de la Coupe Grey, la LCF ( Ligue canadienne de football) doit maintenant reconnaître que le Canada est un pays bilingue, toujours ça de pris. De voir le vétéran William Stanback brandir le drapeau du Québec sur l’estrade après le défilé, il y avait quelque chose de très significatif. Les Alouettes c’est l’équipe la plus représentative du Québec dans le sport professionnel, il y a une dizaine de joueurs québécois au sein de cette formation sans compter les membres de l’organisation.
J’ai été agréablement surpris d’entendre l’ex-quart vedette des Alouettes, Anthony Calvillo, entraîneur à l’attaque, tenir une bonne conversation en français idem pour Carey Price qui n’a jamais pris la peine d’apprendre ne serait-ce que quelques mots dans la langue de Molière par respect pour les partisans francophones du Canadien. Au soccer, le FC de Montréal ne va nulle part, et le Canadien est en reconstruction, la question est de savoir pour combien d’années. Heureusement, il y a les Alouettes pour redorer le blason de Montréal et du Québec, et ce pour plusieurs années à venir! MERCI PKP. Comme plusieurs amateurs de sport, j’ai déjà hâte à l’an prochain!
Photo principale :  Photo Graham Hughes, archives La Presse canadienne
Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Le Bureau des Sports