Ma fricassée sportive 2023

Une bannière célébrant la victoire des Alouettes comme champions en 2023 avec les mots « Alouettes Champions 2023 ». Une bannière célébrant la victoire des Alouettes comme champions en 2023 avec les mots « Alouettes Champions 2023 ».

Ma fricassée sportive 2023. Par Michel Bureau

Legault compte dans son propre but

Après avoir donné une augmentation de 30% aux députés (es), voilà que le gouvernement de la CAQ annonce une subvention de cinq à sept millions $ aux Kings de Los-Angeles pour deux matchs hors concours au Centre Vidéotron pensant convaincre Bettman de donner une franchise à Québec. Hors, le commissaire de la LNH répète à qui veut l’entendre depuis les lunes qu’il n’est pas question d’expansion ou de déménagement dans son circuit à court terme, ce n’est pas à l’ordre du jour. Et quel mauvais timing pour annoncer une telle nouvelle.

Ohtani passe à la caisse

Shohei Ohtani signe le contrat le plus lucratif dans l’histoire du baseball majeur, 700 millions $ pour dix ans. Un contrat qui risque de créer un froid au sein de l’équipe avec les demandes particulières de Ohtani, comme celle d’avoir une suite lorsque l’équipe est sur la route. Cette acquisition des Dodgers ne garantit pas nécessairement un championnat. Si l’attaque des Dodgers sera redoutable avec Mookie Betts, Freddie Freeman, notamment, il y un point d’interrogation au monticule. Kershaw à 36 ans, et Urias est sous le coup d’une suspension pour violence conjugale. Et faut-il le rappeler même avec Ohtani et Mike Trout, les Angels n’ont rien gagné au cours des six dernières saisons. Parfois trop de crème sur un gâteau ça tombe sur le coeur.

Les laissés pour compte

Le quart Cody Fajardo, un rejet des Roughriders de la Saskatchewan, conduit les Alouettes à la Coupe Grey. Un autre laissé pour compte, le quart Tommy Devito des Giants de New York dans la NFL, redonne vie à cette équipe qui n’allait nulle part. À 25 ans, Devito habite encore chez ses parents, j’ose espérer qu’il paye une pension…

Les maudites statistiques avancées

Les statistiques avancées ce n’est pas fiable. L’entraîneur-chef des Blue Jays de Toronto, John Schneider, a pris le champ en série d’après saison avec les statistiques avancées. Un journaliste du Journal de Montréal prédit une saison de 40 buts pour Caufield en se fiant aux statistiques avancées. Non seulement Caufield ne marquera pas 40 buts cette année, mais je doute qu’il en marque 40 dans une saison d’ici la fin de sa carrière. Ce n’est pas que Caufield n’a pas de talent, mais il n’est pas Guy Lafleur.

Le baron à TVA Sport

Alain Chantelois, dit le baron, passe de RDS à TVA Sport, un plus notamment dans le show de Jean-Charles Lajoie. Le baron a des choses à raconter.

Tom Brady dans l’uniforme des Expos

Le quart étoile, Tom Brady, a pris une photo avec un chandail des Expos, lui qui avait été un choix de repêchage des Expos. Brady avait le choix entre le baseball et le football, en bout de ligne, il a pris la bonne décision.

André Dawson coiffé de la casquette des Cubs

L’ex-voltigeur des Expos, André Dawson, veut changer sa casquette des Expos pour celle des Cubs de Chicago au temple de la renommée du baseball à Cooperstown. On peut difficilement lui en vouloir, les Expos n’existent plus, et les Cubs ont une riche histoire.

Michel Therrien considère que le Canadien régresse

L’ex-entraîneur du Canadien, Michel Therrien, pense que le Canadien régresse au lieu de progresser. Il est trop tôt pour faire une telle prédiction selon moi. Le présent voyage du temps des fêtes du tricolore fera foi de tout. Mais il y a encore de l’espoir.

Edouard Julien fait flèche de tout bois

Malheureusement on n’a pas eu la chance de le voir en action ou en entrevue assez souvent, et pourtant, il est le québécois le plus performant dans le baseball majeur présentement. Il a connu une courte mais excellente saison avec les Twins du Minnesota, de bonne augure pour la saison prochaine.

Bruce Bochy et les statistiques avancées

Bruce Bochy a fait fi des statistiques avancées, et il a conduit son équipe, les Rangers du Texas, à la conquête de la série mondiale. Le style d’entraîneur que les Blue Jays auraient besoin pour se rendre en série mondiale.

PKP redonne vie aux Alouettes

PKP a surpris tout le monde en se portant acquéreur des Alouettes de Montréal, il a été récompensé, les Alouettes contre toute attente ont remporté la Coupe Grey!

Les Golden Knights de Vegas remportent la mise

Les Golden Knights, finalistes à la Coupe Stanley dès leur première saison dans la LNH, remportent les grands honneurs, et ils sont encore de sérieux aspirants pour 2024.

Au plaisir de vous retrouver en 2024, merci de me lire chaque semaine sur lametropole.com, santé, bonheur, prospérité, à vous tous!

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché