Le Canadien fait durer le plaisir

Le Canadien fait durer le plaisir
Un joueur de hockey Canadien se réjouit en patinant sur la glace. Un joueur de hockey Canadien se réjouit en patinant sur la glace.

Le Canadien fait durer le plaisir. Par Michel Bureau

Il n’y a pas beaucoup de pseudos-experts qui croyaient que le Canadien serait encore dans la course aux séries fin décembre. Et pourtant au moment d’écrire ces lignes, ils n’étaient qu’à quatre points d’une place en série.

La bande de Martin St-Louis a le mérite de se battre quasi à chaque match depuis le début de la saison, la deuxième équipe dans la LNH qui a réalisé le plus de remontées après avoir tiré de l’arrière 0-2, ce n’est pas rien. Depuis le début des hostilités, on a vu des joueurs venir à la défense de coéquipiers, ce qui n’était pas nécessairement le cas dans le passé. Bref, il y a une certaine chimie qui s’installe, et c’est de bon augure pour la suite! Il y a encore trop de joueurs sur la liste des blessés, mais moins que l’an dernier.

En janvier 2023, le très coloré Martin St-Louis a fait rire les journalistes en comparant son équipe à un chiot. ‘’Tu peux dresser un chiot. Il se comportera bien pour deux semaines, mais tu sais qu’il finira par encore s’échapper avec un pipi sur le tapis. Ça ne veut pas dire que tu n’aimes pas ton chiot. Ils doivent apprendre à se coucher et à donner la patte’’. Chose certaine, St-Louis n’est pas drabe comme son prédécesseur qui était aussi triste que la pluie en décembre. Il y a eu des surprises, des déceptions jusqu’ici. Et contrairement à ce que pensent plusieurs journalistes, le ménage à trois devant le filet n’est pas nécessairement une mauvaise idée, du moins pour l’instant. 

Au nombre des surprises, le petit Alex Newhook, et le vétéran Sean Monahan qui a encore du gaz dans le réservoir, j’ajouterais à cela les performances des trois gardiens qui sont dans une situation pas facile,  la progression du jeune défenseur Kaiden Guhle et de Slavkovsky. Et le joueur le plus utile aux Canadiens depuis le début de la saison est selon moi le défenseur Mike Matheson qui joue plus de 25 minutes par match, deuxième meilleur compteur chez le Canadien après le capitaine Nick Suzuki, et devant le petit Cole Caufield qu’on a mis sur un piédestal un peu trop rapidement. D’ailleurs, on devrait utiliser Matheson plus souvent sur le jeu de puissance.

Matheson, natif de Pointe-Claire, est le deuxième meilleur compteur chez les Québécois dans la LNH, tout juste derrière Jonathan Marchessault des Golden Knights de Las Vegas. La plus grosse déception chez le Canadien, en tenant compte des attentes à son endroit, est Cole Caufield. Au risque de me répéter, Caufield n’est pas Guy Lafleur, et tant mieux s’il devient un Mats Naslund ou un Saku Koivu un jour. Il ne gagne pratiquement jamais les batailles à un contre un, ne va pas devant le filet, et ce ne sera pas un compteur de 40 buts. Ce n’est pas un mauvais joueur de Caufield bien sûr, il est rapide, un bon compteur seul contre un gardien, c’est lui qui revendique le plus de buts en tirs de barrage chez le tricolore cette saison, mais il demeure un joueur fragile, Suzuki est beaucoup plus solide.

En somme, le capitaine du Canadien est l’homme de fer de l’équipe, c’est lui qui a joué le plus grand nombre de matchs au cours des trois dernières saisons, plus fiable que le petit Caufield. Et pour tout vous dire, je pense que Slavkovsky deviendra un meilleur joueur que Caufield avant longtemps. En terminant, j’ai un message pour le  coach Martin St-Louis, mon chiot Blanche était propre à trois mois…

Photo principale : Mike Matheson

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Le Bureau des Sports