Elon Musk, les mains dans les poches, reçoit un cadeau.

Mots clés utilisés : cadeau

Des livres en cadeau

Des livres en cadeau. Par Myriam Lessard

C’est bientôt Noël 2023 et il vous manque encore plusieurs cadeaux? Pas de souci, voici quelques suggestions de livres pour tous vos proches.

Pour lui

Elon Musk

Quoi offrir à celui qui a tout? Une biographie du visionnaire le plus fascinant et controversé de la planète : Elon Musk. Rédigé par Walter Isaacson, le même auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, il raconte le parcours de cet innovateur (c’est grâce à lui que nous sommes dans l’ère des voitures électriques, de l’intelligence artificielle et que l’exploration spatiale privée est devenue « accessibles » pour les riches de ce monde) sans oublier son récent achat : twitter. Enfance en Afrique du Sud, il fut victime de violence de la part de ses camarades, dont une agression qui l’obligera à rester une semaine à l’hôpital. De retour à la maison, son père, un ingénieur véreux, le recevra en le traitant d’idiot et de bon à rien. Séquelles physiques, mais surtout psychologiques qui le poursuivront longtemps.

Vulnérable, mais ayant une tolérance anormalement élevée au risque, cet homme complexe est une personnalité rêvée pour tout psychanalyste. En 2022, après avoir vendu plus d’un million de Tesla et lancer 31 satellites par SpaceX, il devient l’homme le plus riche de la planète. Le biographe a suivi Musk durant deux ans, dans ses réunions, visites d’usines, entrevues durant des heures ainsi qu’auprès de sa famille, amis, collègues et adversaires. Un portrait assez complet de l’un des hommes les fascinants de notre époque.

Elon Musk, par Walter Isaacson, Fayard, 44,95$

Atlas géopolitique mondial

Si votre homme s’intéresse à la politique et aux affaires internationales, ce livre est pour lui. Près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, cet ouvrage est l’outil d’analyse indispensable et irremplaçable qui est intégralement renouvelé chaque année. Près de 100 événements marquants des relations internationales, des sujets moins médiatisés mais tout aussi important à la compréhension des enjeux mondiaux, les conséquences de la guerre en Ukraine sur les alliances militaires, l’alimentation et l’environnement. La reconfiguration au Moyen-Orient à la suite du tremblement de terre en Turquie et de la « réconciliation » entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la conquête spatiale vers la Lune et bien d’autres thèmes sont abordés dans l’édition 2024.


Atlas géopolitique mondial, Alexis Bautzmann, Éditions du Rocher, 42,95$

POUR ELLE

Whiskey in a teacup

L’actrice, Reese Whiterspoon nous partage l’art de vivre du Sud et quelques recettes de famille. « Ma grand-mère Dorothéa a toujours dit que les femmes du Sud étaient un parfait mélange de beauté et de force, un peu comme si l’on versait « un whiskey dans une tasse de thé » d’où le titre de son livre, devenu « New-York time best-seller ». C’est-à-dire la combinaison de la beauté et de la force, être délicate et ornementale à l’extérieur mais fortes et féroces à l’intérieur. Cette grand-mère lui a appris beaucoup de choses dont: ne jamais tolérer la cruauté ou l’injustice, que les choses ne peuvent s’améliorer pour tout le monde que lorsque toutes les voix sont entendues et à trouver le bonheur dans les choses simples!

Reese Whiterspoon nous raconte son coin de pays, Nashville, où elle est heureuse entourée de sa famille et amis, en écoutant de la musique country, tout en dégustant des sandwichs au barbecue, un verre de thé sucré à la main. La recette de ce dernier? Le matin, remplir un grand pot avec huit sachets de thé et 3,8 litres d’eau fraîche. Le poser au soleil et laisser infuser toute la journée (au moins quatre heures). Retirer les sachets, ajouter du sucre et de la glace puis verser dans un pichet. Le thé du soleil est servi dès lors qu’un invité entre dans la maison et lors des repas. Vous pouvez y ajouter de la vodka pour en faire un cocktail pour le temps des fêtes.

Whiskey in a teacup, Reese Whiterspoon, Hachette Pratique, 59,95$

La mort frappe aussi les gens heureux

Pour celles qui, tout comme moi, ont lu tous les Agatha Christie, lorsque j’étais une jeune ado, ne pourront résister à cette histoire d’Hercule Poirot qui se passe à Noël. 19 décembre 1931, Poirot et l’inspecteur Catchpool doivent élucider le meurtre d’un homme dans un hôpital du Norfolk. Cynthia, la mère de Catchpool, insiste pour qu’Hercule Poirot loge dans une maison, près de l’hôpital pendant son enquête, afin de passer ensemble les fêtes de fin d’année. Mais, elle a une autre raison : parce que l’un de ses amis, Arnold, doit être admis dans l’unité où a eu lieu le meurtre, et que la femme de celui-ci est convaincue qu’il sera la prochaine victime. Poirot n’étant pas enthousiaste a passer Noël, dans cette région, qu’est le Norfolk, il souhaite résoudre l’affaire pour empêcher de nouveaux drames, mais … quelqu’un a d’autres projets pour le détective belge.

La mort frappe aussi les gens heureux, Sophie Hannah, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fabienne Gondrand, Éditions du masque, 36,95$

POUR LES JEUNES

Drôle de numéros 

Vous connaissez un jeune amateur de hockey? Ce livre est pour lui. Il relate les débuts de la Ligue nationale de hockey depuis sa création en 1917.  Depuis, près de 8000 joueurs ont fait partie de cette ligue reconnue à l’international. Les numéros ont une histoire, tous de 0 à 99, car ils ont tous été portés par au moins un joueur. Par superstition ? Parfois. Les numéros n’auront plus de secret et vous saurez tout car il est basé sur des recherches approfondies. En plus des anecdotes, de statistiques et de plusieurs informations sur les joueurs de la LNH, vous y retrouverez le répertoire complet des numéros de chandails retirés et des illustrations originales de plusieurs cartes de collectionneurs.

Drôle de numéros, Carl Lavigne et Frédéric Serre, Hugo Sports, 29,95$


Toc, toc, toc. Qui est là?

Pour les tout-petits de votre famille, ce livre interactif les fera rigoler. En ouvrant, une porte, il trouvera un visiteur aux grands yeux écarquillés qui s’animent lorsque l’on secoue le livre. Une vache, un kangourou, une chouette, et même un tyrannosaure. À lire et relire, encore et encore au plus grand plaisir des enfants.

Toc, toc, toc. Qui est là? Rob Hodgson, Larousse, 19,95$

Calendrier Astérix 2024

Une belle idée cadeau pour l’enfant ou l’ado amateur de la célèbre BD : un calendrier Astérix pour une année olympique! Chaque mois, on y retrouve les irréductibles Gaulois et les célèbres personnages du monde d’Astérix dans diverses épreuves sportives au travers des scènes devenues célèbres voire mythiques.

Calendrier Astérix 2024, Collectif, Hachette Héroes, 17,95$

Photo principale : Elon Musk

Le Pois PenchéJGA

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !