Vins de la semaine du 18 février 2023

Une bouteille de champagne Vins de la semaine avec des moutons dans un verger. Une bouteille de champagne Vins de la semaine avec des moutons dans un verger.
Vins de la semaine: Cidre Kerisac, Monte da Cal Branco, Viognier Gougazaud, Chardonnay Hartford Court, Dornier Afrique du Sud, Domaine de Mongillon Valréas, Mercurey Vieilles Vignes, Philippe le Hardi. bouteilles
Vins de la semaine: Cidre Kerisac, Monte da Cal Branco, Viognier Gougazaud, Chardonnay Hartford Court, Dornier Afrique du Sud, Domaine de Mongillon Valréas, Mercurey Vieilles Vignes, Philippe le Hardi
Les vins de la semaine, 18 au 25 février 2023.   Par Claude Lalonde
Voici vos vins de la semaine. Tout d’abord un cidre Breton Kerisac suivi de 3 vins blancs dont un très beau vin blanc de Californie de l’appellation Russian River AVA. Puis 3 vins rouges dont un incontournable, le Mercurey Vieilles Vignes, de la maison Philippe le Hardi qu’on achète à la caisse.
Cidre et vins Blancs

Kérisac, Cuvée Spéciale, France, Bretagne, cidre Breton pétillant Brut 7,45$, sucre : 25 g/l, alc. : 5,5%, code SAQ : 14559841.

Kérisac, Cuvée Spéciale, France, Bretagne, cidre Breton pétillant Brut bouteille
Kérisac, Cuvée Spéciale, France, Bretagne, cidre Breton pétillant Brut

Ce cidre se révèle sur des arômes d’épices (cannelle, clou de girofle) et de pommes fermentées.

La bouche est acidulée sur des flaveurs de pommes fraîches avec un soupçon de gingembre. Délicieux et goûteux il est un peu court en bouche mais oh combien rafraîchissant. D’une belle sapidité il est léger, pas lourd du tout et possède juste assez de bulles. Sucrosité agréable en contraste avec une belle acidité.

Vous ferez de beaux accords avec des fromages, jambons et tartes tatin.

Importations BMT – échantillon

Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020, 15,45$, cépages : Alvarinho 30 %, Viognier 30 %, Antao vaz 20 %, Arinto 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15038722.

Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020
Monte da Cal, Portugal, Alentejano, Vinho Branco, vin blanc, 2020

Ce vin se révèle sur des notes de pommes, d’agrumes, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche soulignés avec une acidité équilibrée et une texture légèrement grasse. Finale sur une trame légèrement acidulée et de notes d’agrumes. Il s’agit d’un vin très polyvalent.

Vous ferez de beaux accords avec des bouchées à base de poisson, des tapas ou des viandes blanches.

Agence Noble Sélection – échantillon

Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021, 16,85$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 912469.

Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021
Le Viognier Historique de Gourgazaud, Château de Gourgazaud, France, Languedoc-Roussillon, IGP Oc, vin blanc, 2021

Le Viognier est connu pour son profil aromatique distinctif et complexe. Les vins produits à partir de ce cépage ont tendance à être riches et particulièrement parfumés ce qui est en plein le cas avec celui de Château Gourgazaud.

Au nez on découvre des notes très aromatiques de pêches, d’abricots, de fruits exotiques et de notes florales comme des effluves de roses. Peut-on dire qu’un vin peut être appétissant au nez? Celui-là l’est!

Les arômes qu’on a perçu au nez se prolongent en bouche avec une belle concentration de flaveurs soulignées par une acidité bien présente qui offre un beau contraste avec une texture légèrement grasse. Ample, un brin vif et particulièrement goûteux, il offre une belle longueur sur une finale de fruits jaunes, de noyaux de pêches et de notes florales. Décidemment charmeur!

En apéritif, vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons ou crustacés.

Agence Sylvestre – échantillon

Chardonnay, Russian River Valley AVA, Californie, Sonoma, Hartford Court, vin blanc, 2019, 40,00$, sucre: 5.1 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 14731736.

Chardonnay, Russian River Valley AVA, Californie, Sonoma, Hartford Court, vin blanc, 2019
Chardonnay, Russian River Valley AVA, Californie, Sonoma, Hartford Court, vin blanc, 2019

Un bel exemple d’un Chardonnay de Sonoma dont toutes les facettes sont en équilibre. Tout est dosé, rien ne dépasse et ça donne un vin riche, d’une belle fraîcheur tout en respect du cépage.

Il se révèle au nez sur des notes assez aromatiques de vanille, de beurre, de miel ainsi que sur des arômes de poires, de pêches bien mûres ainsi qu’un léger soupçon d’agrumes.

Une belle texture légèrement grasse nous accueille en bouche soulignée par des flaveurs boisées bien intégrées, encore une fois pas trop juste ce qu’il faut, des notes de poires mûres et de pêches entourées de quelques notes d’épices douces et de vanille. C’est ample, généreux, d’une belle concentration et soutenu par une acidité assez présente.  Et que dire de la longueur qui persiste longuement.

Ce vin a déjà 4 ans et on ne sent aucune note de vieillissement. Il est vraiment bâti pour durer. Je lui donnerais un autre 4-5 ans.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crème, du porc grillé sauce aux fruits, du veau et viandes blanches grillées.

Agence Icon VinsFins

Vins Rouges

Dornier, The Pirate of Cocoa Hill, Afrique du Sud, Stellenbosch, vin rouge, 2019, 15,00$, cépages: Merlot 40%, Shiraz 35%, Cabernet-Sauvignon 12%, Malbec 9%, Petit Verdot 4%, sucre: 4.8 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 10679361.

Dornier, The Pirate of Cocoa Hill, Afrique du Sud, Stellenbosch, vin rouge, 2019
Dornier, The Pirate of Cocoa Hill, Afrique du Sud, Stellenbosch, vin rouge, 2019

Belle ampleur aromatique au nez sur des notes de cerises noires, de fraises bien mûres, d’une trame de fumée ainsi qu’un soupçon de réglisse et notes végétales qui tournent autour de l’eucalyptus.

Ce sont surtout les flaveurs éclatantes de fruits noirs qui dominent en bouche avec des notes de réglisse et de groseilles ainsi que des épices douces soulignées par des notes boisées bien intégrées et une acidité assez présente. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré.

Très bonne amplitude d’une bonne concentration qui perdure sur des notes de fruits noirs, de notes boisées et de groseilles.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Agence Connexion Oenophilia – échantillon

Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021, 19,80$, cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Cinsault 10%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14955035.

Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021
Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021

Ce vin dégage au nez de beaux arômes d’une belle concentration de mûres, de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de réglisse, de prunes, de violettes et de fruits rouges bien mûrs.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs bien mûrs, de prunes et de réglisse qui dominent supportés par des tannins presque charpentés et tissés bien serré et soulignés par une acidité assez présente et une texture quelque peu ferme. Finale sur des notes de fruits noirs, des notes ‘’terreuses ‘’, de réglisse avec de beaux tannins qui font sentir leur présence.

Somme toute la maison a réussi ce vin issu d’un millésime 2021 totalement atypique surtout pour les vins bio.

Vous ferez de beaux accords avec des boulettes de viandes avec persil et parmesan, des cailles, des plats de saucisses ou un couscous au poulet.

Agence Hektars – Échantillon

Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020, 34,00$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15044217.

Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020
Mercurey, Vieilles Vignes, Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2020

Ce Mercurey est bâti pour durer et par conséquent le fait de le boire si jeune pour cette chronique est quasiment un petit sacrilège. Je ne peux que m’imaginer ce vin dans 8-10 ans.

Disons d’emblée qu’étant donné le prix élevé des vins de Bourgogne celui-ci même à 34,00$ représente un très bel achat. Avis à ceux et celles qui peuvent en acheter une caisse pour le voir évoluer au fil des années.

Je vous suggérerais de le passer en carafe au moins de 1 à 2 heures afin de libérer ses arômes et saveurs. En fait pour cette dégustation je l’ai goûté une 2e fois le lendemain et il était supérieur à celui de la  veille. Les notes boisées que je trouvais un peu trop présentes la veille laissaient la place aux flaveurs de fruits rouges bien mûrs le lendemain.

Alors disons qu’il se révèle au nez sur des notes d’une belle concentration de cerises, de framboises et de groseilles bien fraîches avec des épices douces qui lui viennent du vieillissement sous-bois.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude soutenue soulignés avec une acidité bien présente et quelques notes boisées déjà assez bien intégrées et qui avec le temps se fondront encore plus avec l’ensemble du vin. Très belle structure assurée par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré.

Le vin est d’une belle concentration, goûteux, généreux tout en étant élégant. Un très bel achat!

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard.

Agence Montalvin

Photo principale :  Kérisac, Cuvée Spéciale, France, Bretagne, cidre Breton pétillant Brut

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com