De quoi je me mêle !

Un joueur de hockey en action sur la glace, représentant les Blackhawks de Chicago. Un joueur de hockey en action sur la glace, représentant les Blackhawks de Chicago.
De quoi je me mêle !  Le Bureau des sports. Par Michel Bureau

L’initiation des joueurs dans le hockey junior a fait beaucoup jaser dans les derniers jours. Au monde à l’envers avec Stéphane Bureau à TVA (Danielle Sauvageau, une sommité en matière de hockey junior, a patiné sur le sujet.  Est-ce qu’elle a un intérêt pour le poste de présidente de la LHJMQ ?), à Tout le Monde en parle avec Guy. A. Lepage avec le journaliste Martin Leclerc qui a sorti la nouvelle, comme si… c’était le secret de la Caramilk. La ministre des Sports, Isabelle Charest, a suggéré qu’une femme accède à la présidence de la LHJMQ, comme si cela était le remède à tous les maux. Que ce soit une femme ou un homme à la présidence, là n’est pas la question. Il faut juste quelqu’un qui a de la pogne, et qui ne se laisse pas dicter une ligne de conduite par les gouverneurs du circuit, lesquels ont beaucoup d’influence.

J’étais proche de l’organisation du Collège français dans la LHJMQ (1992-1994), tout comme ce fut le cas avec L’Armada de Blainville-Boisbriand (2011-2014). Au fil des ans, comme journaliste, j’ai suivi des équipes dans le Midget AAA (Montréal-Bourassa), dans le junior AAA (Les Astros de Montréal-Nord), les Monarques au baseball dans la ligue Junior Élite, et je n’ai jamais entendu parler d’initiations aussi dégradantes que celles mentionnées dans le texte de Martin Leclerc. Il ne faudrait pas généraliser, et faire croire aux gens que toutes les équipes dans le junior ont le même genre d’initiations. Étonnant tout de même que Radio-Canada fasse aussi dans le sensationnalisme.

Notre système de santé craque de partout, le système d’éducation aussi, nos infirmières et professeurs sont sous-payés en comparaison avec les autres provinces, mais la priorité semble-t-il c’est une commission parlementaire sur les initiations au hockey junior, comme si cela concernait tout le monde. Notre super ministre Fitzgibbon a donné plus de 70 milliards $ de contrat gré à gré. À six reprises, il n’a pas respecté le code d’éthique, mais ce n’est pas suffisant pour demander une commission parlementaire, non non, l’important c’est une commission parlementaire sur les initiations au hockey junior, ça fait plus… sexy. Gilles Courteau a probablement fait la sourde oreille, mais les vrais responsables sont les propriétaires de certaines équipes, d’entraîneurs-chefs, des joueurs de vingt ans, qui ont une grosse part des responsabilités dans ce dossier. Plus ça va, plus j’ai l’impression de vivre dans une république de bananes !

Mains LibresLe Pois Penché

Le Bureau des Sports