Michel Bergeron, le tigre rugit encore!

Michel Bergeron, un homme plus âgé, portant des lunettes et un pull bleu, le tigre rugit encore. Michel Bergeron, un homme plus âgé, portant des lunettes et un pull bleu, le tigre rugit encore.
Michel Bergeron, le tigre rugit encore !  Par Michel Bureau
Cela fait plus de cinquante ans, minimum, que Michel Bergeron gravite dans le monde du hockey. En tenant compte de son passé comme entraîneur-chef, et dans les communications. Il en a fait du chemin le tigre depuis ses années dans le hockey mineur à Saint-Michel, un sobriquet que lui a donné l’ex-journaliste du Journal de Montréal, Marc Lachapelle, alors qu’il était entraîneur-chef des Draveurs de Trois-Rivières dans ligue Junior Majeur du Québec.

Puis il a été derrière le banc des Nordiques pendant plusieurs saisons, il avait le don de pimenter les matchs entre les Canadiens et les Nordiques. Michel Bergeron aura été le seul entraîneur à ce jour qui a été échangé à une équipe comme entraîneur en l’occurrence les Rangers de New York. Si Mario Tremblay, le bleuet bionique, a tiré sa révérence, Michel Bergeron est toujours actif, et tout porte à croire qu’il sera de retour à TVA Sport la saison prochaine, si bien sûr TVA Sport est encore en ondes d’ici là. Bergie pour certains, a encore le feu sacré, encore très pertinent dans ses propos, et surtout, il n’a pas la langue de bois. N’allez pas croire que ses problèmes de santé ( le coeur) ont eu pour effet de le ralentir. ‘’J’ai ralenti quelque peu, au lieu de vivre à 150 km heure, je vis désormais à 125 km heure’’, m’avait-il confié lors d’une entrevue.

Père de quatre enfants, Sophie, l’aînée, âgée de 53 ans, Annick, Francis et Karine, la benjamine âgée de 25 ans. Il est d’ailleurs très présent auprès de ses petits-enfants. ‘’S’il y a des choses que j’aimerais changer dans ma vie, c’est le peu de temps que j’ai passé auprès de mes enfants’’, de me confier Michel Bergeron. Les amis occupent également une place importante dans sa vie, il passe une partie de ses étés à jouer au golf au Club le Mirage. C’est d’ailleurs là-bas que nous avons fait l’entrevue. J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises aussi chez son bon ami Ménick, le coiffeur des sportifs de la rue Masson, il aime bien jouer aux cartes dans le petit bureau de Ménick avec un autre Bergeron, Réjean, qui a longtemps été représentant pour la Brasserie O’keefe. J’ai aussi surpris Bergie, une confidence, à la Belle Province de Bois-des-Filion à manger un hot-dog en cachette. Son épouse, Michèle, une sainte femme, ne lui pardonnerait pas cet écart de conduite, elle qui prend un soin jaloux de sa santé. Michel Bergeron aura été un modèle pour les: Michel Therrien, Alain Vigneault et Bob Hartley, il a ouvert la voie aux entraîneurs québécois dans la LNH. Son style flamboyant derrière le banc n’a laissé personne indifférent. À la télévision aussi, ses commentaires suscitent toujours beaucoup de commentaires.

En guise de conclusion, le fait de ne pas avoir eu la chance de diriger le Canadien aura certes été une des grandes déceptions dans sa carrière, et Michel répète à qui veut l’entendre que le but d’Alain Côté en 1987 dans la série contre les Canadiens, était bon. ‘’ On n’a pas gagné cette série, mais j’ai eu la chance de me reprendre, c’était quelque chose pour un petit gars de Montréal de battre les Canadiens’’. On lui en parle encore aujourd’hui du but d’Alain Côté. On ne le saura probablement jamais, mais Michel Bergeron serait parvenu à redonner une certaine fierté à la Sainte Flanelle.

Le but d’Alain Côté en 1987

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Le Bureau des Sports