Prix d’excellence 2023  – Poésie de LaMetropole.com

Un homme plus âgé avec un doux sourire se tenant fièrement devant une étagère remplie de livres de poésie. Un homme plus âgé avec un doux sourire se tenant fièrement devant une étagère remplie de livres de poésie.
Prix d’excellence 2023 — Poésie de LaMetropole.com.  Par Alain Clavet
L’équipe de LaMetropole.com est fière d’annoncer le Prix d’excellence 2023 — Poésie sous la présidence d’honneur de Gaston Bellemare, co-fondateur des Écrits des Forges, fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, président de PEN-Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Ce prix de poésie contemporaine de langue française, accompagné d’une bourse de 600 $ et un certificat honorifique, vise à souligner un livre de poésie qui se démarque par sa qualité, son originalité, sa profondeur et sa beauté.

Le Prix d’excellence 2023 — Poésie sera décerné lors d’une soirée informelle et musicale le jeudi 11 mai 2023 dès 18 h au Bistro Le Ste-Cath, 4264 rue Sainte-Catherine Est.  Un comité de lecture formé de Ricardo Langlois, Christophe Condello ont recommandé le choix du récipiendaire.  Ce choix a été fait parmi les recueils de poésie imprimés et publiés à compte d’éditeur au Québec dans les douze derniers mois.  L’auteur ou la maison d’édition doit faire parvenir au comité trois exemplaires du livre pour la participation au Prix d’excellence.  Le Prix du libraire (certificat honorifique) sera également remis à un libraire exemplaire pour son soutien à la poésie et au poète du Québec.  Finalement un Prix à la maison d’édition (certificat honorifique) qui a publié le livre gagnant.

La création de ce Prix d’excellence vise à souligner l’importance de la poésie de langue française au Québec.  L’imaginaire québécois s’est nourri de nos grands poètes, dont Alain Grandbois, Émile Nelligan, Claude Gauvreau, Gaston Miron, Gérald Godin, Claude Péloquin.  La poésie et la chanson au Québec, de merveilleuses rencontres :  Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Clémence Desrochers, Georges DOR, Michel Rivard, Daniel Bélanger et tant d’autres.  La poésie est une fête :  les Nuits de la poésie, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.  La poésie québécoise, joie et rire :  Raoul Duguay, Yvon Deschamps, Plume et l’inoubliable SOL. La valorisation de la langue française au Québec passe par une poésie vivante et célébrée.

« Les poètes de ce monde montent la garde du monde. »  Gaston Miron

Photo principale : Gaston Bellemare

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.