Visages de la danse

Un homme et une femme se déplacent avec grâce sur un fond noir, leurs corps s'entrelaçant dans des mouvements fluides, incarnant l'essence de la danse contemporaine. Un homme et une femme se déplacent avec grâce sur un fond noir, leurs corps s'entrelaçant dans des mouvements fluides, incarnant l'essence de la danse contemporaine.
Visages de la danse.  Par Aline Apostolska
Série d’entrevues de chorégraphes majeurs de la scène contemporaine montréalaise

Quelle ne fut ma surprise de découvrir que les entrevues que j’ai menées durant plusieurs années avec et grâce à Circuit-Est Centre chorégraphique, pour la plupart dans leurs locaux du Boulevard Sherbrooke est, et qui ont été diffusées puis rediffusées plusieurs fois sur les ondes du Canal Savoir, se trouvent désormais sur YouTube. En vérité, cette surprise est une satisfaction bien sûr, car cela prouve que cette série d’entrevues de fond, d’une heure pleine où je tenais à parler pleinement du parcours complet d’un chorégraphe, de son enfance à sa réussite professionnelle, avait non seulement sa pertinence et sa raison d’être, mais intéresse toujours.

Sans fausse modestie, et cela Francine Gagné, directrice de Circuit-Est Centre chorégraphique, l’avait très bien compris, cette série était importante et nécessaire, et il n’en existe aucune qui soit comparable. Et c’était vrai pour la série similaire d’entrevues de fond sur une heure que j’avais fait auparavant avec BAnQ avec une trentaine d’écrivains. Il est indispensable de parler de création et non pas seulement de « vendre » un spectacle, comme on doit le faire lorsqu’on est journaliste dans un média. C’est parfait et nécessaire aussi de vendre des spectacles, des livres, des œuvres de création, et je l’ai toujours fait avec grand enthousiasme et sérieux depuis quarante ans que je suis journaliste culturelle. Mais, et là c’est la créatrice en moi qui parle aussi, il est essentiel d’écouter un artiste parler de son parcours, de ce qui dans sa vie depuis l’origine a fait de lui, d’elle, un artiste, de l’écouter nous confier son processus créatif et de saisir les différentes étapes de son cheminement.

La création est un long cheminement, et ces entrevues en témoignent. Je suis fière de les avoir menées, et reconnaissante qu’on m’en ait donné l’occasion. À vous de les découvrir, les écouter ou les réécouter maintenant. N’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez. Et vive la danse !

Les 19 Visages de la danse se trouvent sur la page YouTube de Circuit-Est

Louise Lecavalier.  Saison 1

Sylvain Émard.  Saison 2

Emmanuel Jouthe. Saison 3

Lucie Grégoire, rétrospective 40 ans.  Saison 4

Photo principale :  Louise Lecavalier

https://www.youtube.com/@circuit-est/videos

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Parisienne devenue Montréalaise en 1999, Aline Apostolska est journaliste culturelle ( Radio-Canada, La Presse… ) et romancière, passionnée par la découverte des autres et de l’ailleurs (Crédit photo: Martin Moreira). http://www.alineapostolska.com