HAIR:  Une énergie débordante, mais… !

Une affiche pour les cheveux mettant en scène un groupe de personnes posant sur un lit, dégageant une énergie débordante. Une affiche pour les cheveux mettant en scène un groupe de personnes posant sur un lit, dégageant une énergie débordante.
HAIR:  Une énergie débordante, mais… !
La comédie musicale HAIR, que je suis allée voir récemment, ne m’a malheureusement pas plu. Pourtant, il faut reconnaître que les membres de la troupe, principalement composée de jeunes chanteurs, étaient fantastiques tant dans leurs talents de danse que dans leurs jeux d’acteur.
Dès le début de la représentation, j’ai été impressionnée par l’énergie débordante et la vivacité des interprètes.  Leurs voix puissantes et harmonieuses résonnaient à travers la salle de spectacle, transportant le public dans l’univers des années 1960, période durant laquelle se déroule l’histoire.  Les numéros musicaux étaient parfaitement maîtrisés et exécutés avec une très grande précision.
Cependant, malgré les performances remarquables des artistes, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire de HAIR.  Le scénario était confus et les passages musicaux semblaient se succéder sans réel fil conducteur.  Certaines scènes et chansons m’ont laissé perplexe, voire choqué.  HAIR aborde des thèmes sensibles tels que la drogue, la sexualité et la guerre.  Certains moments de la comédie musicale m’ont paru dérangeants et maladroits dans la manière dont ces sujets étaient traités.  J’ai ressenti un certain malaise face à certaines scènes qui semblaient être gratuites et manquaient de subtilité.
Il est indéniable que les membres de la troupe de la comédie musicale HAIR sont des chanteurs et danseurs exceptionnels, offrant au public des prestations de haut niveau.  Malheureusement, l’histoire confuse, le traitement maladroit de certains sujets et le manque de rythme ont rendu mon expérience décevante.
Histoire
Nous sommes en 1968 : la guerre du Vietnam fait rage et l’ère du Verseau s’annonce. Claude Bukowski, jeune fermier dans l’Oklahoma, doit quitter son ranch pour combattre au Vietnam. Avant de se présenter aux services de l’armée, le futur soldat décide de visiter New York. Il y rencontre un groupe de militants hippies à l’esprit libre qui protestent contre la guerre, rêvant d’un monde plus pacifique, plus vert, plus juste et beau.
Sur des hymnes rock contagieux, ils célèbrent l’amour libre et militent pour une Amérique meilleure, capable de tenir ses promesses. Mais Claude n’est pas convaincu et l’appel du Viêt Nam se fait plus fort, bien qu’il ne sache pas s’il en reviendra vivant…Œuvre phare de la contre-culture des années 60, HAIR aborde des thèmes qui résonnent encore aujourd’hui, et son message d’espoir, d’amour et de paix reste plus que jamais d’actualité.

HAIR La comédie musicale – Espace St-Denis (espacestdenis.com)
HAIR – La comédie musicale | Juste pour rire (hahaha.com)
Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Après une belle et fantastique carrière professionnelle en imagerie médicale, Annie se lance vers sa deuxième passion : la culture, la gastronomie et le voyage. Annie est convaincue que ces trois plaisirs de la vie sont essentiels à notre épanouissement personnel et collectif et son objectif est de transmettre cette passion à travers ses chroniques web, en espérant vous inspirer à explorer de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles cultures, de partager des moments conviviaux et de se faire plaisir.