Vins de la semaine du 7 juillet 2023

Un groupe de bouteilles de vin avec les mots vos vins de la semaine du 7 juillet 2023. Un groupe de bouteilles de vin avec les mots vos vins de la semaine du 7 juillet 2023.
Vins de la semaine: Montlouis-sur-Loire, Les trois parcelles, Coterie, Chenin blanc & Grenache blanc, La Nerthe, Les Cassagnes, Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Domaine Ruet, Côte de Brouilly, Pinot Noir, Barda, Nouveaux vins VRDC bouteillesVins de la semaine: Montlouis-sur-Loire, Les trois parcelles, Coterie, Chenin blanc & Grenache blanc, La Nerthe, Les Cassagnes, Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Domaine Ruet, Côte de Brouilly, Pinot Noir, Barda, Nouveaux vins VRDC
Vins de la semaine du 7 juillet 2023.  Par Claude Lalonde

Complices de Loire, Val de Loire, Montlouis-sur-Loire, Les trois parcelles, vin blanc, 2021, 21,05$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 3.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14727745.

Complices de Loire, Val de Loire, Montlouis-sur-Loire, Les trois parcelles, vin blanc, 2021 bouteille
Complices de Loire, Val de Loire, Montlouis-sur-Loire, Les trois parcelles, vin blanc, 2021

Ce Chenin blanc est élevé en barrique de 1 à 3 vins pendant 10 mois.

Notes de dégustation

Véritable coup de cœur que ce vin qui se révèle sur des arômes de pêches fraîches, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’anis étoilé.

En bouche des flaveurs éclatantes de pêches fraîches, d’abricots frais d’une belle concentration se conjuguent à une texture légèrement grasse et à une acidité bien fraîche. L’amplitude aromatique est particulièrement marquée et précise. Longueur appréciable sur une finale savoureuse de fruits jaunes frais.

Vous ferez de beaux accords avec un poisson grillé, un fettucine Alfredo, des acras de morue ou un filet de porc.

Agence Noble Sélection

Coterie, Chenin blanc & Grenache blanc, Afrique du Sud, Western Cape, vin blanc, 2021, 25,20$, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15113171.

Coterie, Chenin blanc & Grenache blanc, Afrique du Sud, Western Cape, vin blanc, 2021 bouteille
Coterie, Chenin blanc & Grenache blanc, Afrique du Sud, Western Cape, vin blanc, 2021

Quel bel assemblage que cette dominante de Chenin Blanc avec ce qu’il faut de Grenache Blanc. Les deux cépages ont fermenté naturellement dans des fûts de chêne français de 600 litres.

Le chenin provient d’un vieux vignoble de Franschhoek à faible rendement planté en 1962 (65 %). Ce vignoble apporte fraîcheur et rigueur à l’assemblage. Les vieilles vignes apportent également la texture caractéristique de Wildeberg.

Le grenache blanc provient de jeunes plantations de Paarl (35 %), apportant corps et structure avec les notes naturellement exotiques de jasmin et d’épices blanches de ce cultivar. Le vin a vieilli dans 65 % de barriques de deuxième remplissage et 35 % de barriques de troisième remplissage.

Notes de dégustation

Ce Coterie se découvre au nez sur des effluves de pêches blanches, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche il est assez généreux et d’une belle amplitude aromatique sur des flaveurs de pêches et d’abricots bien mûrs, de fruits exotiques et une trame d’épices soulignées par une acidité fraîche. La texture légèrement grasse créé une sensation de richesse qui perdure agréablement.

Vous ferez de beaux accords avec des mets thaïs, avec du curry ou un poisson grillé.

Agence Noble Sélection – échantillon

La Nerthe, Les Cassagnes, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021, 26,00$, cépages : Roussanne 30 %, Viognier 30 %, Grenache blanc 30 %, Marsanne 10 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14809329.

La Nerthe, Les Cassagnes, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021 bouteille
La Nerthe, Les Cassagnes, Côtes du Rhône, vin blanc bio, 2021

Ce vin provient du Domaine de la Renjarde propriété de la famille Richard en Côtes du Rhône.

Les raisins sont triés avant d’arriver en cave et pressés directement dans un pressoir pneumatique pendant 3 heures. Le jus s’écoule lentement dans la cuve. Après 24 heures, le jus est soutiré et la fermentation à basse température commence pour préserver toutes les saveurs. L’élevage des vins dure près de 6 mois sur lies fines en cuve inox avec agitation régulière pour plus de matière.

Notes de dégustation

J’ai grandement apprécié ce vin qui est élaboré de cépages que j’adore pour leurs arômes et leurs saveurs. Il se révèle au nez sur des effluves complexes d’agrumes, de notes florales, de pêches blanches, de fruits exotiques et d’amandes.

En bouche la texture est légèrement grasse et s’harmonise avec des flaveurs de mangues, d’agrumes, de fruits jaunes ainsi qu’un soupçon d’épices, d’amandes et de vanille. Une légère amertume se conjugue à une belle acidité pour créer un vin gourmand, riche et empreint de fraîcheur. Très belle amplitude avec une finale sur des notes d’agrumes, d’amandes et de fruits exotiques. On achète sans retenue!!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, un risotto ou un fromage de chèvre.

Agence Divine Sélection – échantillon

Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, cépage : Montepulciano 100%, vin rouge, 2020, 22,36$/btle (caisse de 6 btles), disponible en importation privée.

Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, cépage : Montepulciano 100%, vin rouge, 2020 bouteille
Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, cépage : Montepulciano 100%, vin rouge, 2020

Ce vin provient de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo que je viens tout juste de visiter lors d’un voyage de presse et ou j’ai dû déguster une centaine des vins des diverses appellations. Cette région vit une véritable révolution qualitative qui est en train de hausser la réputation des vins au niveau des Vino Nobile, Brunello, Barolos et autres vins iconiques d’Italie.

Ils viennent tout juste d’introduire une nouvelle classification Superiore pour imiter les Gran Selezione de la région de Chianti. Vous dire que la région des Abruzzes continue toujours d’offrir des rapports qualité/prix assez incroyables serait un euphémisme.

Ce Contenero qui est produit par la Tenuta Cassetti depuis 1954 en est un bel exemple. Tout d’abord ce vin du très beau millésime 2020 est élaboré de vignes vieilles de 30 ans qui transmettent le terroir en une belle profondeur des arômes et des saveurs. De plus il provient d’une région des Abruzzes qui contient d’ailleurs une zone DOCG qui est la plus élevée point de vue qualitatif.

Notes de dégustation

Ce Contenero se révèle sur des notes bien aromatiques de cerises rouges fraîches, de canneberges, de cerises au marasquin, de violettes ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs éclatantes et d’une belle profondeur de fruits noirs (mûres), de cerises noires, de fruits rouges aigrelets, de cerises au marasquin, de réglisse et d’épices douces qui s’harmonisent avec des tannins équilibrés et tissés serrés et une acidité bien présente qui lui confère beaucoup de fraîcheur.

L’ensemble est juteux et d’une belle amplitude soutenue avec une finale sur les fruits noirs, les cerises, une pointe de réglisse et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, des brochettes d’agneau grillées, des carrés de porc ou avec de la volaille grillée.

Agence Vinatovin – échantillon

Importation privée – comment commander ce vin

Ce vin est disponible en importation privée auprès de l’agence Vinatovin. Il faut contacter l’agence pour commander et recevoir vos vins dans une SAQ près de chez vous ou à domicile (ou disponible).

Pour commander cliquez sur le lien suivant: https://vinatovin.com/product/conterno/

Vous aurez accès à toutes les modalités ainsi que les détails de livraison en succursale ou à domicile selon la région. Vous pouvez aussi appeler au 1-819-472-5282 ou envoyer un courriel à [email protected]

Domaine Ruet, Beaujolais, Côte de Brouilly, Cru du Beaujolais, vin rouge, 2020, 25,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15124891.

Domaine Ruet, Beaujolais, Côte de Brouilly, Cru du Beaujolais, vin rouge, 2020 bouteille
Domaine Ruet, Beaujolais, Côte de Brouilly, Cru du Beaujolais, vin rouge, 2020

Ce vin provient du cru Côte de Brouilly l’un des dix crus du Beaujolais qui tire son nom de la colline de Brouilly qui domine la région. Parmi les 7 lieux-dits de cette appellation, l’un des plus renommés est Bruhlié.

Plus spécifiquement ce vin provient de la propriété du Domaine Ruet d’une superficie de 21 hectares avec des pentes de 30% qui s’étend sur des coteaux exposés au Sud. On y retrouve les sols granitiques (roche bleue), caillouteux et peu profonds du Nord-Beaujolais, caractérisés par leur aptitude à donner des vins de grande qualité. La vinification de ce vin est traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique.

Notes de dégustation

Probablement un de mes meilleurs Côte de Brouilly dégusté à date!

Un véritable coup de foudre que ce vin qui se découvre au nez sur une profondeur étonnante d’arômes de fruits noirs, de griottes, de graphite et d’épices.

La bouche est éclatante de flaveurs de fruits noirs, de notes de sous-bois, d’épices, de notes de graphite ainsi qu’un soupçon de framboises et de fruits rouges aigrelets qui culminent en une amplitude aromatique particulièrement soutenue.

Les tannins souples et équilibrés apportent ce qu’il faut de structure. Superbe et longue finale bien juteuse sur des notes de fruits noirs et d’épices. On achète à la caisse sans retenue!

Vous ferez de beaux accords avec un civet de lapin, de l’agneau

Agence Les Invinq – échantillon

Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge, 35,50$, 2021, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11517515.

Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge bouteille
Pinot Noir, Barda, Argentine, Patagonie, vin rouge

Ce Barda provient de la région du Rio Negro en Argentine et plus spécifiquement du vignoble de Bodega Chacra. Ce dernier est constitué de vignes de pinot noir denses, noueuses et franches de pied, qui produisent de minuscules grappes de raisins concentrés et de petite taille, qui sont vendangées à la main.

Le vin est élevé 50% en cuve béton et 50% en barriques de chêne français (15% neuves) pendant 11 mois puis il est embouteillé vers la première semaine de mars sans avoir été filtré ou affiné.

L’objectif est d’obtenir un mariage parfait entre le chêne, le fruit et les nuances du sol, de façon à ce que l’influence du bois soit à peine perceptible et que les caractéristiques du cépage et du terroir s’expriment pleinement. Ce vin n’a pas été filtré.

Notes de dégustation

Ce très beau Pinot Noir se révèle sur des arômes éclatants de framboises, de cerises et de pommes grenade. Disons d’emblée qu’il vaut la peine d’être carafé au moins 30 minutes.

En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de fruits rouges aigrelets se conjuguent à une acidité bien fraîche et culminent en une belle amplitude aromatique. Les tannins équilibrés et tissés un brin serré soutiennent cet ensemble bien goûteux et quelque peu élégant.

Belle finale sur des notes de cerises et de fruits rouges aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, une fondue bourguignonne ou un bifteck en sauce.

Agence Noble Sélection – échantillon

Nouveaux vins

Nouveaux vins VRDC bouteilles
Nouveaux vins VRDC

Et voici une nouvelle gamme de vins du Vignoble Rivière du Chêne exclusivement destinée au réseau des supermarchés de la province. Elle est déclinée en un trio de blanc, rouge et rosé – le blanc VRDC, le Rouge VRDC et le Rosé VRDC. Ces vins d’appellation IGP Vin du Québec sont disponibles dès maintenant dans les supermarchés Metro et IGA à travers la province au prix de lancement de 14,95$.

Fait à noter les étiquettes sont munies d’un code QR qui invite à découvrir, en ligne, la composition des vins, les notes de dégustation de la maison ainsi que des recettes et accords signés par le chef Cyril D’Ascanio du Bisro VRDC.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Vidal 42%, Frontenac Blanc 27%, Cayuga 17% et Seyval Blanc 14%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12.5%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022 bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Blanc VRDC, 2022

La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox pendant 2 à 3 semaines à 15 degrés celcius afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. L’élevage de quelques mois se fait sur lies avec des bâtonnages.

Notes de dégustation

Très agréable et bien fait ce vin Blanc VRDC aromatique se révèle au nez sur des effluves de pêches blanches, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de notes florales (acacia).

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue et sont soulignés par une texture légèrement grasse et une acidité fraîche. Quelques notes subtiles d’épices douces s’invitent à la fête. Belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale sur des notes de fruits jaunes.

Fort délicieux il n’a rien à envier à bien d’autres vins blancs qui nous viennent d’un peu partout sur la planète.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Seyval noir, Pionnier, Sainte-Croix, Frontenac Gris, Frontenac Rouge, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022 bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Rosé VRDC, 2022

La fermentation de chacun des cépages se fait en cuve inox pendant 2 à 3 semaines à 15 degrés celcius afin de préserver toute la fraîcheur des arômes. L’élevage sur lie est très court.

Notes de dégustation

Ce Rosé VRDC se découvre au nez sur des notes de fraises, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche de jolies flaveurs de fraises, de petits fruits rouges, un soupçon de fruits exotiques ainsi qu’une trame de zeste de pamplemousse s’harmonisent avec une acidité bien présente pour créer un vin d’une sapidité étonnante qui offre beaucoup de fraîcheur. Attention, une bouteille en suivra une autre…

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC, 2022, 14,95$, cépages : Frontenac noir 73%, maréchal-Foch 20%, Léon-Millot 7%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12%.

Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC, 2022 bouteille
Vignoble Rivière du Chêne, Le Rouge VRDC, 2022

Une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours avant de faire une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages.

Notes de dégustation

Disons d’emblée que je vous conseille de la carafer au moins 30 minutes pour qu’il vous offre son plein potentiel aromatique. Il exulte des notes de fruits rouges, de fruits rouges aigrelets genre groseille ainsi qu’un petit côté boréal.

En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui sont soulignés par des tannins souples et équilibrés et une acidité fraîche. Belle amplitude qui se prolonge sur une finale de fruits rouges et un brin d’épices douces.

Ces trois vins offrent un excellent rapport qualité/prix!Vigneron et propriétaire Daniel Lalande

Vigneron et propriétaire Daniel Lalande

Contenero, un très beau vin rouge des Abruzzes qui offre un excellent rapport qualité/prix!

Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, 2022 bouteille
Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, 2022

Contenero, Montepulciano d’Abruzzo, Tenura Cassetti, cépage : Montepulciano 100%, vin rouge, 2020, 22,36$/btle (caisse de 6 btles), disponible en importation privée.

Ce vin provient de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo que je viens tout juste de visiter lors d’un voyage de presse et ou j’ai dû déguster une centaine des vins des diverses appellations. Cette région vit une véritable révolution qualitative qui est en train de hausser la réputation des vins au niveau des Vino Nobile, Brunello, Barolos et autres vins iconiques d’Italie.

Ils viennent tout juste d’introduire une nouvelle classification Superiore pour imiter les Gran Selezione de la région de Chianti. Vous dire que la région des Abruzzes continue toujours d’offrir des rapports qualité/prix assez incroyables serait un euphémisme.

Carte viticole des Abruzzes
Carte viticole des Abruzzes

Ce Contenero qui est produit par la Tenuta Cassetti depuis 1954 en est un bel exemple. Tout d’abord ce vin du très beau millésime 2020 est élaboré de vignes vieilles de 30 ans qui transmettent le terroir en une belle profondeur des arômes et des saveurs. De plus il provient d’une région des Abruzzes qui contient d’ailleurs une zone DOCG qui est la plus élevée point de vue qualitatif.

Notes de dégustation

Ce Contenero se révèle sur des notes bien aromatiques de cerises rouges fraîches, de canneberges, de cerises au marasquin, de violettes ainsi qu’un soupçon d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs éclatantes et d’une belle profondeur de fruits noirs (mûres), de cerises noires, de fruits rouges aigrelets, de cerises au marasquin, de réglisse et d’épices douces qui s’harmonisent avec des tannins équilibrés et tissés serré et une acidité bien présente qui lui confère beaucoup de fraîcheur.

L’ensemble est juteux et d’une belle amplitude soutenue avec une finale sur les fruits noirs, les cerises, une pointe de réglisse et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, des brochettes d’agneau grillées, des carrés de porc ou avec de la volaille grillée.

Agence Vinatovin – échantillon

Importation privée – comment commander ce vin

Ce vin est disponible en importation privée auprès de l’agence Vinatovin. Il faut contacter l’agence pour commander et recevoir vos vins dans une SAQ près de chez vous ou à domicile (ou disponible).

Pour commander cliquez sur le lien suivant: https://vinatovin.com/product/conterno/

Vous aurez accès à toutes les modalités ainsi que les détails de livraison en succursale ou à domicile selon la région. Vous pouvez aussi appeler au 1-819-472-5282 ou envoyer un courriel à [email protected]

Tenuta Cassetti

Tenuta Cassetti: chai et vignobles
Tenuta Cassetti: chai et vignobles

Cette histoire familiale remonte à la seconde moitié du XIXe siècle lorsque l’arrière-arrière-grand-père Francesco Ferliga fonde la marque « Ferliga » à Odolo, une petite ville de Lombardie. L’entreprise progresse et se consolide de génération en génération, trouvant toujours à sa tête des hommes capables et passionnés.

C’est en 1954 que Fausto Cassetti (marié à la fille du dernier successeur) décide de se lancer dans l’aventure du vin dans le terroir des Abruzzes. Il est convaincu que dans les sols d’argiles sédimentaires qui caractérisent la morphologie du terroir, la vigne peut s’enraciner pleinement et que de ce fait il peut produire des vins « forts et doux » comme la terre des Abruzzes.

Petit à petit son rêve se réalise. Peu à peu, il achète des lots de terres dans la ville d’Ancarano dans l’une des meilleures zones de production de la DOC Montepulciano d’Abruzzo dans la province de Teramo la seule DOCG régionale.

Le vignoble se compose maintenant de 30 hectares de vignes dans la municipalité d’Ancarano, caractérisées par une position vallonnée et la proximité de la mer Adriatique, avec une exposition sud, sud-est et une altitude de 120 à 280 mètres d’altitude. La viticulture se fait dans le respect en appliquant les principes du développement durable. En effet, au fil des années, une interdiction totale de l’utilisation d’herbicides et d’engrais chimiques a été instaurée au profit de pratiques traditionnelles et naturelles.

Aujourd’hui à la tête de l’entreprise se trouve la dernière génération qui, tout en maintenant la marque originale Ferliga et sa vocation commerciale, entend également renouveler l’engagement du passé en se concentrant sur une production originale sous la marque  » Tenuta Cassetti », pour rendre hommage à la créativité et à la vitalité de la maison.

Mains LibresLe Pois Penché

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com