Le Père Noël est une ordure à Drummondville

Un groupe festif de personnes posant avec le Père Noël à Drummonville. Un groupe festif de personnes posant avec le Père Noël à Drummonville.
Le Père Noël est une ordure à Drummondville. Par André Bouchard
Jusqu’au 19 août, grâce à Monarque Productions (André Robitaille et Mario Provencher) et La Maison des arts Desjardins Drummondville, mise en scène par André Robitaille et écrite par Thierry Lhermite, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Bruno Moyno, la pièce connue du côté cinéphile en grande partie Le Père Noël est une ordure, devenue une œuvre culte avec ses répliques décapantes et son humour féroce., est à l’affiche une bonne partie de la saison estivale.
D’ailleurs, elle met en vedette quelques  populaires  et humoristes bien connues Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent. Incidemment, même si la pièce été modifiée, Monarque marque une fois de plus un grand coup en faisant revivre sur scène un grand classique français, avec en prime une distribution exceptionnelle qui sait faire la différence.
Scénario 
Dans les locaux de SOS Détresse Amitié, rien ne va plus le soir de Noël alors que Pierre et Thérèse, les deux bénévoles en poste, reçoivent la visite de personnages tous plus saugrenus les uns que les autres. Entre le voisin bulgare déterminé à faire goûter ses recettes infectes, le travesti en pleine crise existentielle, le couple miteux dysfonctionnel et les appels répétés d’un obsédé, la magie de Noël éclate en mille morceaux là où se croisent le désenchantement et la comédie.
Ce qui en fait à n’en pas douter une pièce aux multiples facettes où s’ensuivent toutes sortes de scènes parfois cocasses, comiques pour ne pas dire surprenantes. À écouter les réactions des spectateurs réagissant à plus d’un moment, celle-ci démontre que le producteur a su s’ajuster dans les circonstances.
Encore cette année, André Robitaille a réussi à convaincre de grosses pointures de passer l’été à Drummondville : Pierre et Thérèse seront joués par Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes, alors que Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent se chargeront respectivement de Félix, Josette, Katia et Monsieur Preskovitch. Quoiqu’il en soit, les protagonistes Jean-Michel Anctil,  Mortez Josée Deschênes , Thérèse Mario, Jean Félix, Brigitte Lafleur, Josette Pierre-François Legendre, Katia Claude, Prégent Preskovitch  semblent avoir été à la hauteur, car ils se sentent très à l’aise tout au long du déroulement de la pièce. Une saison théâtrale à guichet fermé probablement!
Pour se procurer des billets : Il faut se rendre sur le site de la Maison des arts Desjardins Drummondville ou sur le site Monarque productions.   
Avec cette production, Monarque frappe à nouveau un grand coup en faisant revivre sur scène un grand classique français avec en prime, une distribution exceptionnelle.

Crédits photos: Émile Lapointe
Le Pois PenchéMains Libres

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.