Théâtre déambulatoire à Gatineau

Théâtre déambulatoire à Gatineau : Une femme avec un chapeau et un chapeau tient un livre. Théâtre déambulatoire à Gatineau : Une femme avec un chapeau et un chapeau tient un livre.
Une pièce de théâtre déambulatoire à Gatineau.  Par André Rousseau
Le Théâtre Dérives Urbaines, une compagnie professionnelle de Gatineau, présente en reprise et pour la dernière fois la pièce « Rumeurs dans le Quartier du Musée » les 19 et 20 août et les 2 et 3 septembre 2023. Cette compagnie est reconnue depuis plusieurs années pour ses pièces déambulatoires à caractère historique et ses parcours théâtraux dans les rares quartiers de l’ancienne ville de Hull qui ont préservé une partie de leur patrimoine bâti.
Selon Michel Prévost, président, Société d’histoire de l’Outaouais ce quartier demeure l’un des mieux préservés de Gatineau avec ses cinquante-cinq maisons de divers styles architecturaux dont plusieurs ont été construites au dix-neuvième siècle. Les propriétaires de ces habitations étaient pour la plupart des membres de la bourgeoisie hulloise, notaires, avocats, ingénieurs ou commerçants. Il a été épargné par le grand feu qui a détruit une bonne partie du centre de la ville en 1900,
« Rumeurs dans le Quartier du Musée » met en scène une compétition rocambolesque entre cinq personnages qui ont marqué l’histoire locale pour l’obtention d’une prestigieuse médaille posthume. Un prétexte qui nous permet de mieux faire connaître les personnalités qui ont habité ces lieux en utilisant comme toile de fond des maisons et des édifices reconnus pour leur valeur patrimoniale. Tous les personnages de la pièce croient mériter amplement de recevoir la médaille qui sera décernée, selon Roméo Larumeur, le colporteur de nouvelles, par nul autre que Maurice Duplessis. 
L’un d’eux pense que c’est en raison des maisons qu’il a construites et qui subsistent encore, une autre parce que son restaurant avait une réputation internationale, la troisième parce qu’elle a contribuée à l’éducation de milliers de femmes, un autre pour l’ensemble de son œuvre et le dernier parce qu’il a joué un rôle politique et social majeur.  Cette rivalité atteindra son point culminant à la fin de la pièce. Et oui, même les défunts peuvent encore souhaiter obtenir la reconnaissance des vivants.

La texte d’André Rousseau mis en scène par Mathieu Charette a connu un vif succès à l’été 2021 et 2022. Le public est invité à réserver dès maintenant. Une dernière occasion de visiter le véritable
Quartier-du-Musée de Gatineau et d’en apprendre plus sur son histoire.  La présentation de la pièce est suivie d’une visite guidée gratuite et optionnelle de 60 minutes dans les rues qui auront été parcourues pendant la pièce.  Une bonne occasion d’obtenir plus d’informations sur le quartier.
Rumeurs dans le Quartier-du-Musée
19, 26 août et 2 et 3 septembre 2023, à 13 h 30 et à 15 h 30 (durée 60 minutes)
Départs au 25 rue Laurier, Gatineau – Maison du Citoyen
Billets :  derivesurbaines.org
Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. La pièce s’adresse à un public de tous âges. Note : le spectacle ne s’adresse pas spécifiquement à un public de moins de 10 ans, mais il ne renferme aucun contenu sensible ou choquant pour les enfants.
Cette production est réalisée grâce au soutien financier du Fonds de soutien à l’animation du centreville de Gatineau.
Collaboration spéciale et crédits photos :  André Rousseau

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.

Mains LibresLe Pois Penché