Perry Gee fait revivre les Expos

Perry Gee fait revivre les Expos avec une bannière pour le camp d'entraînement du printemps des Eagles de Montréal. Perry Gee fait revivre les Expos avec une bannière pour le camp d'entraînement du printemps des Eagles de Montréal.
Perry Gee fait revivre les Expos.  Par Michel Bureau
Depuis 2016, Expos Fest, un organisme à but non lucratif, a récolté plus de 1,3 million $ pour les enfants malades (Montreal Children Hospital). C’est Perry Gee, propriétaire d’une garderie dans la grande région de Montréal, partisan des Expos et grand amateur de baseball depuis sa tendre enfance, qui a eu l’idée de lancer cette fondation très active à longueur d’année.
« On a lancé la fondation avec au départ la participation de deux ex-joueurs des Expos, au fil des ans, plusieurs se sont ajoutés. Vladimir Guerrero, père, m’a donné un fier coup de main pour recruter des anciens joueurs, et les mettre en confiance.  Je m’en voudrais aussi de ne pas souligner l’implication de Bill Lee en amour avec la ville de Montréal et la Province de Québec’’, souligne Perry Gee.
Expos Fest présente non seulement des matchs avec des ex-joueurs des Expos, mais également des séances d’autographes, des salons, la vente d’items, des encans, etc. ‘’Nous avons des gens de partout lors de nos événements, la réponse est remarquable’’, me confie Perry Gee au bout du fil. Pour la toute première fois, Expos Fest, qui fait revivre en quelque sorte la caravane des Expos dans les années 70, présentera un match au Lac-Mégantic.
Un peu de baume pour les amateurs de baseball de cette région dix ans, le 6 juillet 2013, après le terrible drame qui a secoué tout le Québec. Le 19 août, Bill Lee, Dave Palmer, Livan Hernandez, Marc Griffin, Otis Nixon, Denis Boucher, Claude Raymond, 86 ans, et toujours en bonne condition physique, il fait office de lanceur partant, débarquent à Québec au stade Canac pour y disputer un match de balle et rencontrer les amateurs.
Stéphane Richer, aussi un excellent joueur de baseball, se joindra à Expos Fest en cours de route. Le 20 août 2023, Expos Fest fait une halte à Lachine. Le 26 août, c’est le voyage annuel organisé par Expos Fest à Toronto et une séance d’autographes avec Vladimir Guerrero Jr. ‘’Vladimir Junior est comme à la télé, enjoué et souriant. Le paternel n’est pas aussi démonstratif que le fils, mais toujours de commerce agréable’’, de faire remarquer Perry Gee, ouvert à l’idée d’ajouter une ville dans la tournée d’Expos Fest en 2024, au Saguenay le baseball gagne en popularité comme en fait foi les assistances lors de certains matchs des Voyageurs dans la ligue Junior Élite, plus de 2 000 spectateurs lors d’un match.
Du baseball professionnel à Montréal
La ligue Frontier qui présente le plus haut calibre de baseball (professionnel) sur le territoire québécois compte notamment trois équipes canadiennes dans ses rangs: Québec, Trois-Rivières et Ottawa. Michel Laplante, directeur général des Capitales de Québec, aimerait bien que Montréal obtienne une franchise dans le circuit. Perry Gee  d’Expos Fest croit à la survie d’une équipe montréalaise dans cette ligue. ‘’Il nous faudrait un stade d’au moins 5 000 places’’.
Rodger Brulotte avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir plus tôt cette semaine suite à son article dans le JDM sur Claude Brochu, pense lui aussi que c’est une possibilité. ‘’C’est un gros succès à Québec avec les Capitales, mais plus difficile à Trois-Rivières avec les Aigles’’. De son côté, Michel Thiffault, co-animateur de l’émission ‘’Dans le vestiaire’’ sur les ondes de CKAJ 92.5 Saguenay, ne pense pas qu’une franchise à Montréal dans la ligue Frontier serait viable.
‘’Les gens ont eu le meilleur baseball sur la planète avec le MLB, je doute qu’ils vont supporter une équipe de moindre calibre’’, raconte le sympathique animateur. Pour ma part, je pense qu’à défaut d’un filet mignon, les amateurs de baseball montréalais vont se contenter d’un bon hamburger steak.
Vous pouvez suivre les activités d’Expos Fest via le site web de l’organisme, exposfest.com, ou encore la page Facebook de Perry Gee.
N. B.: À ne pas manquer ma chronique sur le baseball les jeudis à 16h15 au 92.5 FM Saguenay dans le cadre de l’émission ‘’Dans le vestiaire’’ avec Michel Thiffault et Dominique Bolduc.

Le Pois PenchéMains Libres

Le Bureau des Sports