Baseball, merci à Rodger Brulotte

Un homme levant le pouce sur un banc devant un immeuble, exprimant sa gratitude envers le baseball. Un homme levant le pouce sur un banc devant un immeuble, exprimant sa gratitude envers le baseball.
Le baseball au Québec doit beaucoup à Rodger Brulotte.  Par Michel Bureau
Je suis un amateur de baseball depuis 1968, l’année avant l’arrivée des Expos. J’ai encore frais en mémoire cette série mondiale entre les Cards de Saint-Louis et les Tigers de Détroit, les prouesses des Gibson, Lolich, Mclain, McCarver, Shannon et cie. Si le baseball est en santé au Québec malgré le départ des Expos, un nombre d’inscriptions en hausse dans le baseball mineur, les succès des Capitales de Québec dans la ligue Frontier, deux Québécois dans le baseball majeur; Edouard Julien et Abraham Toro, d’autres qui frappent à la porte des grandes ligues, ce n’est pas le fruit du hasard.
Rodger Brulotte a grandement contribué au fil des ans à promouvoir le baseball à la grandeur du Québec. En somme, le trophée remis aux champions dans la LBJEQ devrait dorénavant porter le nom de Rodger Brulotte, ce serait la moindre des choses. Il continue de promouvoir les exploits de nos jeunes joueurs de baseball par le biais de TVA Sports, une vitrine extraordinaire! C’est beaucoup aussi grâce à lui s’il y a un stade Gary Carter, et une rue qui porte le nom de cet immortel du baseball. Il a fait un travail remarquable comme président de la LBJEQ depuis 2011. La barre est haute pour celui qui va lui succéder. En passant, Maurice Richard a été président de la ligue en 1963. Richard Bélec a aussi fait un travail colossal comme président de la ligue de 1976 à 1990.
Les journalistes des hebdos font du bon travail pour promouvoir leur équipe locale, mais cela n’a pas le même impact qu’un commentateur sportif d’un grand réseau qui bénéficie d’un vaste auditoire. À l’époque que j’étais assigné notamment à la couverture des matchs des Monarques de Montréal-Nord pour l’hebdo, le Guide de Montréal-Nord, les jeunes n’avaient pas autant de visibilité. Il y avait le regretté Gilles Vachet du Journal de Montréal qui faisait du bon boulotet qui avait à coeur le baseball junior, mais sans plus au niveau national.
Ce n’est pas non plus le fruit du hasard si le baseball gagne en popularité tout particulièrement dans la région de Québec, les Capitales jouent aussi un rôle primordial avec en tête Michel Laplante. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour féliciter les Capitales pour le 9e championnat de leur histoire en fin de semaine dernière.  En terminant, pourquoi Rodger Brulotte qui a fait ses débuts comme secrétaire de route des Expos, est aussi populaire et respecté dans le monde de la presse parlée et écrite, c’est parce qu’il jamais craché dans la soupe, jamais parlé contre son employeur. Bonne continuité Rodger, en espérant que tu ne partiras pas trop tôt…
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Le Bureau des Sports