Vins, semaine du 14 novembre 2023

Un groupe de bouteilles portant la mention « vins semaine du 14 novembre 2023 ». Un groupe de bouteilles portant la mention « vins semaine du 14 novembre 2023 ».
Vins de la semaine: Mas Collet, Seleccio, Rosso del Camul, L’appel des Sereines, Glorioso, Reserva, Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Borgogno Langhe Nebbiolo. bouteilles
Vins de la semaine: Mas Collet, Seleccio, Rosso del Camul, L’appel des Sereines, Glorioso, Reserva, Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Borgogno Langhe Nebbiolo.

Des vins rouges délicieux et goûteux d’Italie, de France et d’Espagne les pays qui sont parmi les plus grands producteurs de vins du monde. C’est la France qui en 2023 est revenue en 1re place.

Vins, semaine du 14 novembre 2023. Par Claude Lalonde

Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021, 19,95$, cépages : Cabernet-sauvignon 40 %, Grenache 30 %, Carignan 30 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 642538.

Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021 bouteille
Mas Collet, Seleccio, Espagne, Catalogne, Monsant DO, Celler de Capçanes, vin rouge, 2021

Ce vin provient de la Catalogne, de l’appellation Montsant (2001, 1864 ha)) qui est limitrophe à cette de Priorat DOQ plus connue et plus ancienne. Le Montsant s’est imposé comme une région de qualité en Espagne avec son profil de vins basé principalement sur les cépages Grenache et Carignan.

Les vignes de Grenache sont âgées de 15 à 30 ans et celles de Cabernet Sauvignon de 5 à 20 ans. Elles sont situées à une altitude de 150 à 450m. Ce vin contient une proportion un peu plus élevée de Cabernet-Sauvignon que les autres millésimes.

Les cépages sont vinifiés séparément. Suite à la fermentation suit la macération qui dure de 21 à 35 jours. La conversion malolactique se prolonge en cuves avec finition en barrique. Le vin passe 9 mois en fûts de chêne américain et français. Suite à l’assemblage suit un élevage de 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Mas Collet de révèle sur des arômes de cerises noires, de notes grillées, de mûres, de prunes ainsi qu’un soupçon de cassis et d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon soutenue avec des notes de torréfaction, d’épices douces, d’herbes aromatiques et de vanille. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, ronds et charnus. C’est juteux, d’une belle amplitude qui culmine en une finale sur des notes de fruits rouges et noirs et des notes grillées.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades de viandes rouges et d’agneau.

Agence Noble Sélection – échantillon

Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017, Tonon, 21,90$, cépages : Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, sucre : 7.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 897686.

Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017 bouteille
Camul, Rosso del Camul, Rosso, Italie, Vénétie, 2017

Les raisins de ce vin proviennent de la grande région de l’appellation Vénétie (Venezia) entre Conegliano et Trevise et sont élaborés avec des cépages internationaux et non pas autochtones ce qui est le cas pour la majorité de ses vins.

Ce qui est inusité ici c’est l’assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Pinot Noir qu’on ne voit pratiquement jamais. La maison Tonon a pris un tout saut créatif!! De plus c’est un 2017! Faut le faire.

Durant la fermentation le moût reste en contact avec les peaux pendant environ 15 jours et il est ensuite stocké dans des réservoirs spéciaux pendant 10 jours supplémentaires à une température.

Le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon mûrissent séparément dans des fûts de chêne de Slavonie pendant environ 18/24 mois. Ils sont puis mis en bouteille et le vin s’affine en bouteille pendant de 6/8 mois.

Notes de dégustation

Ce Rosso del Camul se révèle sur des notes assez intenses de cassis, de cerises, de notes boisées, d’épices douces et de sous-bois.

En bouche les flaveurs d’épices douces, de notes boisées, de cerises, de fruits noirs et de réglisse se conjuguent pour donner un vin assez concentré et généreux presque comme un Ripasso. Des tannins presque charpentés et charnus assurent une solide structure qui apportent une bonne amplitude aromatique. Bonne longueur et finale sur des notes de fruits noirs, de réglisse et de noyaux de cerises.

Malgré le fait que ce vin ait 7 ans je n’ai pas senti beaucoup de notes tertiaires (de vieillissement) ce qui est surprenant pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec une lasagne sauce à la viande, un osso bucco, des pâtes sauce bolognaise.

Agence Icon VinsFins – échantillon

L’appel des Sereines, François Villard, Côtes du Rhône septentrionales, 2021, 21,95$, cépage : Syrah 100%, sucre : 1.7 g /l, alc. : 13%, code SAQ : 12292670.

L’appel des Sereines, François Villard, Côtes du Rhône septentrionales, 2021 bouteille
L’appel des Sereines, François Villard, Côtes du Rhône septentrionales, 2021

Ce vin provient de parcelles situées à Chavanay, Ardoix, Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin tout près de Château-Grillet et Condrieu. L’âge des vignes est de 15 ans sur des sols granitiques qui plaît au cépage Syrah.

La fermentation de 12 jours a lieu en grappes entières pour plus de fraîcheur dans des cuves inox et ouvertes en bois. L’élevage dure 15 mois en cuves bois et en fûts de 3 à 5 ans d’âge ainsi qu’en cuves inox.

Notes de dégustation

Surprenant ce vin vendu à petit prix compte tenu de sa provenance. Entouré de vins d’appellations qui quémandent un prix beaucoup plus élevé, il représente un rapport qualité/prix exceptionnel. Tout le savoir-faire de François Villard, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à quelques reprises, se retrouve dans ce vin l’appel des Sereines.

Il se révèle au nez sur des notes qui rappelle la Syrah des Côtes du Rhône septentrionales : poivre, olives, notes florales, mûres, notes de fumée et d’épices.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue et s’harmonisent avec une touche de notes animales et une bonne dose d’élégance. Les tannins équilibrés et ronds apportent ce qu’il faut de structure et l’acidité une bonne couche de fraîcheur. C’est un 2021 qui a été un millésime frais et ça se sent et c’est parfait comme ça.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.

Agence Noble Sélection – échantillon

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017, 24,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 857599.

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017 bouteille
Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017

Une fois les vendanges terminées, les raisins sont ensuite égrappés et mis en cuves. On procède à une macération à froid puis suit une longue fermentation en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est vieilli pendant 20 mois en barriques de chêne français et 16 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Glorioso exhibe des arômes de prunes, de framboises bien mûres, de cerises noires, de moka ainsi qu’un soupçon de notes mentholées et d’épices douces.

En bouche c’est juteux, capiteux avec des notes boisées bien présentes tout en étant dosées et équilibrées. Belle harmonie avec les flaveurs de prunes, de cerises noires, d’épices douces et de vanille. Des tannins équilibrés, ronds, charnus et tissés un brin serré apportent une bonne structure. L’acidité bien présente crée un bel équilibre avec l’alcool (14%) et résulte en une bonne sensation de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, des brochettes d’agneau et autres viandes goûteuses.

Agence Sélections Oeno – dégustation

Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021, 27,05$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12184353.

Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021 bouteille
Jean-Paul Brun, Terres Dorées, Beaujolais, Fleurie, vin rouge, 2021

Ce vin est élaboré par Jean-Paul Brun producteur iconique du Beaujolais. Les pratiques viticoles et vinicoles qu’il met de l’avant sont dans un respect de l’environnement et il intègre plusieurs des pratiques bio. Les sols sont par exemple labourés à la charrue, et le cuivre ainsi que le soufre sont préférés aux produits phytosanitaires pour préserver les vignes.

Les vendanges sont manuelles et ne se font qu’à pleine maturité. Dans la cave, le raisin fermente avec ses propres levures, issues du terroir et des macérations particulièrement longues de 4 semaines. Il pratique une intervention minimaliste dans la vigne ainsi que dans le chai.

Notes de dégustation

Ce très beau Fleurie se révèle au nez sur des notes assez délicates et élégantes de griottes, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de framboises et de fumée qui se prolongent de façon bien soutenue en bouche.

En bouche la texture suave et veloutée est soulignée par une acidité assez présente et soutenue par des tannins équilibrés, coulants, fins et tissés serré. Quelques flaveurs de canneberges, de grenade et quelques notes florales s’y conjuguent pour en faire un vin délicieusement fruité et doté d’une certaine élégance.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du foie grillé, sauce framboise, saucisses, civet de lapin ou tourtière.

Agence BMT – échantillon

Borgogno, Italie, Langhe Nebbiolo, vin rouge bio, 2021, 32,75$, sucre : 1.4 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 13551426.

Borgogno, Italie, Langhe Nebbiolo, vin rouge bio, 2021 bouteille
Borgogno, Italie, Langhe Nebbiolo, vin rouge bio, 2021

Les raisins de ce Borgogno proviennent de l’ensemble de l’appellation Langhe. Il représente une très belle entrée en matière des vins issus de Barolo. La fermentation dure 15 jours à basse température, entre 24 et 28°C, suivi par un pressurage léger et un vieillissement en grandes futailles de chêne de Slavonie pendant 10 mois à une température de 18 °C.

Une fois le vin mis en bouteille, il s’affine encore trois mois avant la mise en marché.

Notes de dégustation

Ce Borgogno se révèle sur des arômes de cerises, d’épices, d’herbes aromatiques ainsi que quelques notes florales (roses).

En bouche les flaveurs de cerises, de roses, de réglisse, de fruits noirs, de notes grillées et de noyaux de cerises sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins charpentés, ronds et charnus. Le vin est juteux, d’une bonne amplitude et d’une belle longueur sur des notes en finale de réglisse et de fruits noirs.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé pou des viandes de gibier.

Agence Noble Sélection – échantillon

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com