Daniel Brière, le bâtisseur

Daniel Brière, le bâtisseur
Daniel Brière, joueur des Flyers de Philadelphie, portant un uniforme orange et blanc. Daniel Brière, joueur des Flyers de Philadelphie, portant un uniforme orange et blanc.

Daniel Brière, le bâtisseur. Par Michel Bureau

Pour renchérir sur mes commentaires la semaine dernière qui ont soulevé beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, concernant le ménage à trois chez les gardiens du CH, et le statu quo chez le Canadien depuis trop longtemps, le plus bel exemple d’efficacité en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, et pour redonner une crédibilité à une organisation, c’est Daniel Brière nouveau DG chez les Flyers de Philadelphie.

Sérieux candidat au titre de DG de l’année dans la LNH. Le même gars dont le nom avait été mentionné à plus d’une reprise pour occuper le poste de DG chez le Canadien. Mais souvenez-vous, au sommet de sa carrière, il n’avait pas démontré beaucoup d’enthousiasme pour venir à Montréal avant de finalement se retrouver pour un court laps de temps avec le Canadien. L’ex-joueur vedette des Kings de Los Angeles, Luc Robitaille, aujourd’hui président des Kings, m’avait confié lors d’une tournée de promotion au sommet de sa carrière que la pire chose qui pouvait lui arriver c’était d’être échangé aux Canadiens. Brière n’était donc pas seul à ne pas vouloir venir à Montréal à cette époque. Le Canadien lui en a-t-il tenu rigueur ? 

 Un retour en arrière en 2021-2022, les Flyers sont 19e au classement général. Ainsi, en moins de trois ans, voilà les Flyers dans le top 10 des meilleures équipes dans la LNH, à la porte des séries. Au moment de mettre sous presse, les Flyers avaient 20 victoires, six matchs au-dessus de 500 sous la férule du bon vieux John Tortorella (le favori de mon ami André Roy…). Les Flyers ont cru en Brière, et visiblement ils ont fait le bon choix!

Pour les Flyers c’est aujourd’hui et maintenant, idem pour le Canadien. Les Flyers n’ont pas nécessairement beaucoup de vedettes au sein de l’équipe, mais un bon noyau de joueurs en : Konency, Laughton, Couturier (il connaît une excellente saison), Hart, et cie, et un entraîneur-chef John Tortorella qui a toujours aussi soif de victoire, il n’est pas rassasié Torto.

&&&

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal.

Mains LibresLe Pois Penché

Le Bureau des Sports