La Coupe Stanley en sol canadien

La Coupe Stanley en sol canadien. Par Michel Bureau Hormis le Canadien, ça fait belle lurette que l’on n’a pas eu autant d’équipes canadiennes dans le portrait pour les séries d’après saisons. Encore moins de voir une équipe canadienne au sommet du classement général , les Canucks de Vancouver. Il pourrait y avoir jusqu’à cinq équipes canadiennes dans les séries cette saison, les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg, les Oilers d’Edmonton, les Canucks de Vancouver, et possiblement les Flames de Calgary qui étaient à trois points d’une place dans les séries au moment d’écrire ces lignes.
La dernière Coupe Stanley à Montréal en 1993 ! La dernière Coupe Stanley à Montréal en 1993 !
La dernière Coupe Stanley à Montréal en 1993 !

La Coupe Stanley en sol canadien. Par Michel Bureau

Hormis le Canadien, ça fait belle lurette que l’on n’a pas eu autant d’équipes canadiennes dans le portrait pour les séries d’après saisons. Encore moins de voir une équipe canadienne au sommet du classement général , les Canucks de Vancouver. Il pourrait y avoir jusqu’à cinq équipes canadiennes dans les séries cette saison, les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg, les Oilers d’Edmonton, les Canucks de Vancouver, et possiblement les Flames de Calgary qui étaient à trois points d’une place dans les séries au moment d’écrire ces lignes.

La dernière équipe canadienne qui a gagné la Coupe Stanley ce sont les Canadiens de Montréal en 1993, ça fait un bail, les Maple Leafs de Toronto ça fait encore plus longtemps,1967 l’année de l’Expo, je m’en souviens comme si c’était hier la Coupe Stanley était bien en évidence au pavillon de l’Ontario. Et je doute que ce soit l’année des Maple Leafs cette année, une disette de 57 ans. Les partisans du Canadien seront-ils aussi patients ? Encore 31 ans d’attente!

Mais pour rapatrier le fameux bol d’argent en sol canadien, les équipes du Canada devront disposer des Bruins de Boston, de l’Avalanche du Colorado ou encore des Stars de Dallas, ce sont à mon avis les trois formations américaines qui vont faire un bon bout de chemin en série d’après-saisons. Je sais, il y a les Rangers de New York, mais ils n’ont pas autant de chien que les Big bad Bruins. Ce serait formidable une finale de la Coupe Stanley entre les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver, ce que ne souhaite assurément pas Gary Bettman, mais c’est une possibilité. Je pense aussi à une finale de la Coupe Stanley, une revanche entre les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, en 2011 les Bruins avaient battu les Canucks en finale en sept matchs. Les Leafs ont-ils assez de caractère pour sortir de leur association? Il est permis d’en douter.

Date limite des transactions
Le Canadien a laissé partir Monahan, pour obtenir d’autres choix de repêchage, comme s’ils n’en avaient pas déjà suffisamment. Comme si un choix de première ronde faisait foi de tout. On a la mémoire courte à Montréal, il y a eu Wickenheiser et un certain Kotiniemi qui n’ont pas répondu aux attentes. Maintenant est-ce qu’ils vont se départir de Savard ou Matheson, si c’est le cas aussi bien dire bye bye pour une place dans les séries pour les deux prochaines années minimum, mais le prix des billets au Centre Bell va continuer d’augmenter assurément. Finalement, en fin de compte ce sont les amateurs, encore une fois, qui vont payer la note…

Photo principale, crédits photo : La Presse, archives, 1993, Robert Mailloux.

Le Pois PenchéMains Libres

Le Bureau des Sports