Montréal d’antan : le retour de Joseph Laflamme

Montréal d’antan : le retour de Joseph Laflamme. Par Christophe Rodriguez Jack. De Hervé Gagnon. Hugo Poche, 506 p. Jeremiah. Par Hervé Gagnon. Hugo poche, 360 p.
Jérémy. Retour de Joseph Laflamme. De Hervé Gagnon. Polar historique Jérémy. Retour de Joseph Laflamme. De Hervé Gagnon. Polar historique
Jérémy. Retour de Joseph Laflamme. De Hervé Gagnon. Polar historique

Montréal d’antan : le retour de Joseph Laflamme. Par Christophe Rodriguez

Jack. Les enquêtes de Joseph Laflamme. De Hervé Gagnon. Hugo Poche, 506 p., 2024.

Jeremiah. Les enquêtes de Joseph Laflamme. De Hervé Gagnon. Hugo poche, 360 p., 2024.

En ces temps économiques incertains, il faut user d’ingéniosité pour vendre des livres, direction le format poche. Au sein de l’écurie Hugo Québec, nous pouvons compter sur le romancier/historien Hervé Gagnon. Il s’est fait une spécialité du monde des Templiers ainsi que de la franc-maçonnerie dans une moindre mesure. Nous avons en mémoire et à la manière d’un Indiana Jones des temps anciens de : Arcadia, Nova Ecclessia (2022 et 2023) ou de la puissante Mort du du temple qui lui a valu un public conquis outre-Atlantique.

Hors des Templiers, j’ai détecté Hervé Gagnon avec son cycle dont l’icône est le jeune journaliste Joseph Laflamme, soutier de l’Information à ses débuts puis gazetier vedette au journal Le Canadien.

Jusqu’au mois de juin et ce à petit prix, soit 15$, vous allez donc redécouvrir ses péripéties en petit format et croyez en votre signataire, c’est addictif. Et je ne comprends pas pourquoi un réalisateur ou un scénariste n’a pas eu l’idée d’en faire une série télévisée. Les histoires sont solides et les personnages aussi attachants qu’intuitifs, sans parler de la reconstitution authentique qui lui a certainement demandé des mois de travail.

 Avec Jack, première aventure de notre « Rouletabille » montréalais, nous sommes un peu en terrain connu puisqu’il est question de Jack l’Éventreur qui fit trembler les bas-fonds de l’Angleterre victorienne. Un tueur sévit en ce mois d’août 1891 à Montréal comme sa copie britannique. Le motif fut toujours le même : s’attaquer à des péripatéticiennes. Les journaux sont en émoi et Joseph Laflamme qui court après les piges sent que son heure est venue. Talonnant ses patrons, il va se plonger corps et âme dans cette enquête.

Soutenue par sa douce sœur Emma puis par deux agents de Scotland Yard, le dossier plus que mystérieux ne fait ni l’affaire des autorités qui demandent des résultats et encore moins des francs-maçons, dont certaines loges sont en complète déroute. Brillamment conçue, cette première aventure d’un fou qui imite est pleine de chausse-trappes, surtout pour le lecteur. En plus de suivre une épopée journalistique, Jack est aussi un retour dans le temps avec un Montréal aux sombres recoins et loin d’être riche ! 

Le Ku Klux Klan à Montréal 

Et si l’assassin du président Abraham Lincoln avait séjourné dans une demeure cossue du riche Montréal, avec des documents compromettants ? Avec Hervé Gagnon, l’historien n’est jamais bien loin. Pour Jeremiah ou notre ami Joseph Laflamme est enfin devenu journaliste tout étoile, et sa sœur Emma, modiste de renom dans le Vieux-Montréal, la partie s’annonce encore plus difficile et politique évidemment. Puisqu’en février 1892, une série de crimes racistes signés par ses fous du bonnet secouent la métropole et ses environs. Avec son complice bien malgré eux, l’inspecteur Marcel Arcand, Joseph Laflamme va croiser d’étranges personnages, dont un légendaire dont nous tairons le nom. Là encore, le suspense est de mise, les descriptions sont soutenues, avec en toile de fond, Montréal qui se transforme et pas toujours pour le mieux !

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon