Marco Geoffroy, Pièces à convictions. Par Ricardo Langlois
D’abord, il faut féliciter l’auteur pour son style d’écriture. Créateur d’œuvre maudite, romantique ou anarchique. Sa démarche créative peut faire penser aux poètes de la contre-culture, Denis Vanier en tête. Le mal de vivre des poètes romantiques. J’ai pensé à la revue Mainmise, à mon adolescence. Le drame existentiel, quel magnifique terrain de jeu pour Marco Geoffroy.
Le poète doit se faire voyant (1 )
On se promène avec des débordements de l’âme. Une écriture sauvage. Les démons en soi. « Instinct de charognard » est un long poème de six pages. J’aime le début :
« Les fauves se frottent sur les récifs
Charmants comme des charniers
Qui font battre les cœurs sédentaires » (p. 13 )
Plus loin, cette fable transformée en nuit blanche. L’espace étroit du tragique. Comment concilier les antagonistes dans une esthétique du mal ou dans le questionnement ou la subjectivité dans les rapports personnels.
« Peindre nos natures mortes à l’encre de Chine
Sur le dos de ta personnalité dans un même jet
Barbouiller les parois de la fertilité
De mon sperme mûr et muet
Porteur de survie et des racines de la forêt
Mon nom de famille en colère
Devant les vivants » (p. 18 )
Adolescent forever
Longtemps dans mon écriture, j’ai toujours voulu garder ma vie d’adolescent. La rébellion, la musique rock, Rimbaud, Jim Morrison. C’est mon trésor à moi. Je suis resté dans l’étroit du tragique. Comme René Char, c’est le problème de l’individu et son univers. Moi et Marco Geoffroy, même combat.
« Faites de nous des adolescents
En manque de tout
Nos réservoirs débordant de promesses
Nos habits d’écoliers se soûlent
Avec le passé
Nous ne sommes que des enfants
Avec plein d’avenir de plus dans les poches » (p. 26 )
Dans le poème « À hauteur de nuit , cette rumeur boréale propage la découverte des Amériques » (p. 38 ). Pour Geoffroy, la poésie qu’il écrit reflète l’urgence de vivre, à briser le silence, à parler de philosophie. Je suis son travail d’écriture comme la Bible des blessures.(2) « Nait-on d’une fusion pour en revivre la fissure » (3 )
Fracture ouverte
Avec la glaise originelle, avec la chronologie de la Création, existe-t-il un horizon psychologique de l’intériorité? Le monde se meurt doucement. C’est l’état du monde actuel qui devient source d’écriture.
« Une foule endormie
Armée d’incontinence et d’antidépresseurs
L’étalon plante sa graine
Dans le sillon du champ généalogique » ( p. 48 )
On n’oublie pas ceux qui nous ont guidés dans notre jeunesse. Ceux qui sont des modèles ultimes. Nos figures mythiques. Le système immunitaire de nos poètes préférés. « Les Alcools d’Apollinaire, le Blues de Kerouac et les amours de Daoust » (p. 57 ). Même « les solos de guitare trouvent leur chemin dans le sentier des trames sonores » (p. 72 ).

Le poète Geoffroy a un jeu verbal qui lui appartient. Une allégorie adolescente où le poète transmet son expérience de feu. Une exploration ludique d’une génération qui rappelle Denis Vanier.

Note
1. Je fais allusion à « Lettres dites du voyant. Je veux être poète et je travaille à me rendre Voyant » p. 84, Arthur Rimbaud, Poésies. NRF. Gallimard 2014.
2. « En dehors des arrêts de morts cités » dans « Onction Extrême », Denis Vanier, Anthologie 2018. Figure mythique de la poésie québécoise, Denis Vanier (1949-2000) a publié une œuvre abondante, riche d’une écriture de révolte permanente et totale, surréelle et contre-culturelle.
3. Une citation du poème « Formose et turquoise », p.154 dans « Onction Extrême ».
Marco Geoffroy est né à Saint-Jean-de-Matha en 1976. Il a écrit quatre livres pour Les Écrits des Forges.
Marco Geoffroy, « Pièces à convictions », Écrits des Forges, 2023.
Photo principale: Marco Geoffroy