Marco Geoffroy, Pièces à convictions

Marco Geoffroy, Pièces à convictions. Par Ricardo Langlois D’abord, il faut féliciter l’auteur pour son style d’écriture. Créateur d’œuvre maudite, romantique ou anarchique. Sa démarche créative peut faire penser aux poètes de la contre-culture, Denis Vanier en tête. Le mal de vivre des poètes romantiques. J’ai pensé à la revue Mainmise, à mon adolescence. Le drame existentiel, quel magnifique terrain de jeu pour Marco Geoffroy.
Marco Geoffroy Marco Geoffroy
Marco Geoffroy

Marco Geoffroy, Pièces à convictions. Par Ricardo Langlois

D’abord, il faut féliciter l’auteur pour son style d’écriture. Créateur d’œuvre maudite, romantique ou anarchique. Sa démarche créative peut faire penser aux poètes de la contre-culture, Denis Vanier en tête. Le mal de vivre des poètes romantiques. J’ai pensé à la revue Mainmise, à mon adolescence. Le drame existentiel, quel magnifique terrain de jeu pour Marco Geoffroy.

Le poète doit se faire voyant (1 )

On se promène avec des débordements de l’âme. Une écriture sauvage. Les démons en soi. « Instinct de charognard » est un long poème de six pages. J’aime le début :  

« Les fauves se frottent sur les récifs

Charmants comme des charniers

Qui font battre les cœurs sédentaires » (p. 13 )

Plus loin, cette fable transformée en nuit blanche. L’espace étroit du tragique. Comment concilier les antagonistes dans une esthétique du mal ou dans le questionnement ou la subjectivité dans les rapports personnels.

« Peindre nos natures mortes à lencre de Chine

Sur le dos de ta personnalité dans un même jet

Barbouiller les parois de la fertilité

De mon sperme mûr et muet

Porteur de survie et des racines de la forêt

Mon nom de famille en colère

Devant les vivants » (p. 18 )

Adolescent forever

Longtemps dans mon écriture, j’ai toujours voulu garder ma vie d’adolescent. La rébellion, la musique rock, Rimbaud, Jim Morrison. C’est mon trésor à moi. Je suis resté dans l’étroit du tragique. Comme René Char, c’est le problème de l’individu et son univers. Moi et Marco Geoffroy, même combat.

« Faites de nous des adolescents

En manque de tout

Nos réservoirs débordant de promesses

Nos habits d’écoliers se soûlent

Avec le passé

Nous ne sommes que des enfants

Avec plein davenir de plus dans les poches » (p. 26 )

Dans le poème « À hauteur de nuit , cette rumeur boréale propage la découverte des Amériques » (p. 38 ). Pour Geoffroy, la poésie qu’il écrit reflète l’urgence de vivre, à briser le silence, à parler de philosophie. Je suis son travail d’écriture comme la Bible des blessures.(2) « Nait-on d’une fusion pour en revivre la fissure » (3 )

Fracture ouverte

Avec la glaise originelle, avec la chronologie de la Création, existe-t-il un horizon psychologique de l’intériorité? Le monde se meurt doucement. C’est l’état du monde actuel qui devient source d’écriture.

« Une foule endormie

Armée dincontinence et dantidépresseurs

L’étalon plante sa graine

Dans le sillon du champ généalogique » ( p. 48 )

On n’oublie pas ceux qui nous ont guidés dans notre jeunesse. Ceux qui sont des modèles ultimes. Nos figures mythiques. Le système immunitaire de nos poètes préférés.  « Les Alcools d’Apollinaire, le Blues de Kerouac et les amours de Daoust » (p. 57 ). Même « les solos de guitare trouvent leur chemin dans le sentier des trames sonores » (p. 72 ).

Denis Vanier
Denis Vanier

Le poète Geoffroy a un jeu verbal qui lui appartient. Une allégorie adolescente où le poète transmet son expérience de feu. Une exploration ludique d’une génération qui rappelle Denis Vanier.

Note

1. Je fais allusion à « Lettres dites du voyant.  Je veux être poète et je travaille à me rendre Voyant » p. 84, Arthur Rimbaud, Poésies. NRF. Gallimard 2014.

2. « En dehors des arrêts de morts cités » dans « Onction Extrême », Denis Vanier, Anthologie 2018. Figure mythique de la poésie québécoise, Denis Vanier (1949-2000) a publié une œuvre abondante, riche d’une écriture de révolte permanente et totale, surréelle et contre-culturelle.

3. Une citation du poème « Formose et turquoise », p.154 dans « Onction Extrême ».

Marco Geoffroy est né à Saint-Jean-de-Matha en 1976. Il a écrit quatre livres pour Les Écrits des Forges.

Marco Geoffroy, « Pièces à convictions »Écrits des Forges, 2023.

Photo principale: Marco Geoffroy

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com

Mains LibresLe Pois Penché