Le rêveur dans son bain

Un homme rêveur dans son bain avec un nuage au-dessus de sa tête. Un homme rêveur dans son bain avec un nuage au-dessus de sa tête.

Le rêveur dans son bain. 

Une production du théâtre Tout À Trac en collaboration avec le TNM.  Texte original et mise en scène Hugo Bélanger.  À partir du 2 mai 2023 au TNM

Depuis que sa muse l’a quitté il y a vingt ans, le Rêveur a fui la réalité et vit désormais dans son bain où il se berce d’illusions. Seule une ondine imaginaire pourrait le sortir de sa torpeur.

Comme il refuse obstinément de quitter son cocon protecteur, le Fils, un garçon placide et terre à terre, prend le taureau par les cornes pour lui faire entendre raison. L’ermite est averti : les services sociaux viendront le sortir de son bain dans les prochaines vingt-quatre heures et la maison qui tombe en ruines sera démolie avec tous ses souvenirs et ses secrets.

Le drame s’arrêterait là si ce n’était de la visite d’Octave, un étrange jeune homme à l’allure tout droit sorti d’une bande dessinée qui s’immisce par effraction dans la maison du vieillard.

Le rêveur a enfin trouvé un public : il entame pour l’intrus le récit fabuleux d’une vie qu’il invente de toutes pièces. À travers ses histoires extraordinaires, son grand Tour du monde du merveilleux, il fait découvrir à Octave les grands maîtres de l’illusion de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : George Méliès, Winsor MacCay, Robert Houdin ou la baronne Elsa von Freyatg-Loringhoven… L’imaginaire coloré du Rêveur tourne autour du cinéma, de la bande dessinée et de la magie. Les personnages déboulent à tour de rôle avec force prouesses physiques et techniques. Les spectateurs rient beaucoup et l’on se croit presque dans un spectacle de music-hall ou de cirque à certains moments.

L’euphorie s’installe jusqu’à la confrontation finale entre le Père et le Fils. Le spectateur est alors entraîné dans une réflexion sur l’amour filial et la place de l’art dans une vie. À l’orée de la mort, le Rêveur se voit confronté à la réalité. Et tombent alors les masques.

Acteurs

Normand DAmour,  Le Rêveur

Cynthia Wu-Maheux, Ondine

Renaud Lacelle-Bourdon,  Le Fils

Sébastien René,   Le jeune homme

Carl Béchard, WinsorMcCay et rôles multiples

Éloi Cousineau,  Mélies et rôles multiples

Carl Poliquin, Robert Houdin et rôles multiples

Marie-Ève Trudel,  Hannah Höch et rôles multiples

Photo principale :  Normand D’Amour
Crédit photos :  Yves Renaud

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Journaliste indépendante, elle s'intéresse au théâtre, à la danse et au cinéma mais signe aussi des grands reportages pour différents médias.. Elle a été critique littéraire pendant une dizaine d'années au journal La Presse et réalise aujourd'hui différentes chroniques reliées à l'actualité et au milieu culturel.