Québec, ville des champions

Un groupe de joueurs de hockey québécois célébrant un but dans la ville des champions. Un groupe de joueurs de hockey québécois célébrant un but dans la ville des champions.
Québec, ville des champions.  Par Michel Bureau
Après le Rouge et Or au football universitaire, les Capitales au baseball dans la ligue Frontier, voilà que les Remparts de Québec de Patrick Roy ont remporté une première coupe du Président ( trophée Gilles Courteau) en fin de semaine dernière, première conquête en 47 ans.

Les Remparts ont fait preuve de résilience dans cette série finale contre Halifax. Patrick Roy quitte Québec par la grande porte, car tout indique qu’il poursuivra sa carrière comme entraîneur-chef dans la LNH, plusieurs équipes s’intéressent à ses services dont notamment les Rangers de New York et les Sénateurs D’Ottawa. Il ne reste plus que la conquête de la Coupe Memorial, emblème de la suprématie au hockey junior au Canada, pour boucler la boucle. Et quelle saison pour les Remparts de Québec, la meilleure de leur histoire! Des assistances record de plus de 18 000 spectateurs lors des deux matchs contre Halifax au Centre Vidéotron.

Bref, Patrick Roy laisse une équipe en bonne santé, et entre de bonnes mains avec Simon Gagné. Pendant ce temps, Montréal attend toujours une conquête quelconque. Car faut-il le rappeler la dernière conquête de la Coupe Stanley par les Canadiens remonte à 1993, ça fait un bail. En somme, la dernière équipe montréalaise a gagné un championnat significatif fut les Alouettes de Montréal en 2010, gagnant de la Coupe Grey aussi en 2009. Québec ville de champions, j’ai omis des conquêtes universitaires par l’université Laval de Québec dans d’autres disciplines sportives au niveau national, et ce c’est sans tenir compte des conquêtes de Laurent Dubreuil en patinage de vitesse, et de bien sûr Félix-Auger Aliassime au tennis, lui aussi de Québec.

Québec vibre pour ses équipes sportives, les Capitales au baseball en sont aussi un bel exemple. Une prévente qui fait foi de tout. Un match de baseball au stade Canac par une belle soirée d’été, c’est un incontournable!

Photo principale :  Les Remparts de Québec

 

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Le Bureau des Sports