Un homme en costume savourant les saveurs de la cuisine libanaise assis à une table.

Solémer, les saveurs du Liban

Solémer, les saveurs du Liban.  Par Martine Ousset
Solémer, à la fois restaurant, service traiteur et poissonnerie, offre le meilleur de la cuisine libanaise, dont les mezzés authentiques aux produits de la mer.  Au services des Montréalais(es), depuis 1993 (précédemment  La Sirène de la Mer).

Une cuisine artisanale, fraîche et généreuse, c’est la signature de Solémer. Grande fierté de la gastronomie libanaise et symboles de convivialité, les mezzés de Solémer font hommage à tous les gourmets : salade fattouche, salade fromage halloumi grillé et za’atar, hummus, muhammara, croquettes kibbeh, poissons bizri et trempette tahini, arayes kefta, rikakat au fromage, en sirotant un verre d’Arak ou de vin de la vallée de la Bekaa. 

Suivis par des grillades(shish-taouk et trempette à l’ail, kefta, kebab de filet mignon, côtelettes d’agneau menthe-za’atar), le délicieux fatteh d’agneau braisé, ou un poisson entier de leur poissonnerie, grillé à la perfection et arrosé de tarator (sauce tahini-citron). La fin du repas s’achève en beauté avec les petites mignardises sucrées faites maison, le knaffeh aux pommes, les baklavas aux pistaches et noix de coco, accompagnées d’un thé à la menthe ou d’un café libanais. La poissonnerie adjacente offre toute la fraîcheur des produits de la mer recherchée par Elie Abou Abdallah, le propriétaire.  Soulignons également les services de traiteur et les mets prêts à apporter.

Espace idéal pour les réceptions, les mariages, baptêmes, conférences, anniversaires, fiançailles, soirées de filles, cocktails dînatoires de 10 à 220 convives.  Ambiance chaleureuse, service impeccable, une tablée royale de mezzés authentiques, de poissons et fruits de mer frais, accompagnés d’excellents vins en bonne compagnie… quoi de mieux?  Un grand stationnement gratuit est évidemment un atout.

La cuisine libanaise

La cuisine libanaise est reconnue pour être riche en saveurs grâce à l’utilisation d’herbes et d’épices aromatiques tels que le za’atar, le sumac, le cumin, l’ail et le persil. Les plats libanais réputés sont nombreux : le taboulé, une salade à base de persil, de tomate, d’oignon, de jus de citron et de boulghour. Le houmous, une purée de pois chiche, d’ail, de citron et de tahini. Le fatayer, des petits chaussons farcis aux épinards, à la feta ou à la viande.

Les kebabs, des brochettes de viande marinées et grillées. Les mezzés, une sélection de petites portions d’entrées telles que des boulettes de viande, des falafels, du baba ganoush. Le manakish, une sorte de pizza libanaise garnie de fromage, d’herbes et d’épices.  Le chawarma, une viande cuite à la broche, généralement du poulet ou du boeuf, qui est ensuite coupée en fines lamelles et servie dans un pain pita avec de la salade et des sauces.

Vins libanais et syriens

Dans le cellier, vous trouverez le meilleur des vignerons libanais et syriens, ainsi qu’une variété de bouteilles italiennes et françaises de produits de la SAQ ou en importations privées. Les vins libanais sont souvent élaborés à partir de cépages autochtones tels que le cépage rouge emblématique du Liban, le Cinsault, ainsi que d’autres cépages comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Merlot pour les vins rouges, et le Obeidi et le Merwah pour les vins blancs.

Les vignobles du Liban sont situés à une altitude élevée, généralement entre 900 et 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette altitude, associée à un climat méditerranéen doux avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides, crée des conditions idéales pour la culture des raisins. Le Liban possède une grande diversité de sols et de microclimats, ce qui contribue à la complexité des vins produits.

Les sols peuvent varier du calcaire à l’argile, offrant une large gamme de profils de saveurs et d’arômes dans les vins. Les vins libanais sont élégants, aromatiques et équilibrés. Les vins rouges présentent des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices, de cèdre et de tabac, avec des tanins souples. Les vins blancs offrent des arômes de fruits tropicaux, de fleurs blanches et d’agrumes, avec une acidité rafraîchissante.

Le Liban possède une longue histoire dans la production de vin, remontant à l’Antiquité. Les méthodes de vinification traditionnelles coexistent avec des techniques modernes, ce qui permet aux vignerons libanais de tirer le meilleur parti de leurs raisins tout en préservant les traditions viticoles ancestrales. Des domaines viticoles renommés tels que Château Musar, Château Ksara et Château Kefraya contribuent à la renommée mondiale des vins libanais.

Menu

Apéritifs :  Tartare de thon, Carpaccio de bœuf, Bisque de homard, Salade César

Plats principaux : Carré d’agneau, Bar poêlé, Filet de bœuf, Scampi aux grosses crevettes

Desserts : Crème brûlée, Gâteau au chocolat fondant, Tarte au citron, Gelato

Restaurant Solémer

1805, Sauve O. Suite 101, Montreal, QC   H4N3B8   (514) 332-2255
[email protected]

Photo principale : Elie Abou Abdallah, le propriétaire. Référence : Un mariage méditerranéen réussi (Chronique de Roger Huet)

JGAPoésie Trois-Rivière

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.