Vieux-Port Steakhouse, une institution

Un Steakhouse du Vieux-Port, une institution, un collage mettant en valeur l'ambiance invitante avec tables et chaises. Un Steakhouse du Vieux-Port, une institution, un collage mettant en valeur l'ambiance invitante avec tables et chaises.
Vieux-Port Steakhouse, une institution.  Par Martine Ousset
Depuis 1983, le Vieux-Port Steakhouse est l’un des meilleurs restaurants du Vieux-Montréal.  Une institution qui est fidèle à sa réputation d’excellence.

Situé sur la rue Saint-Paul Est, au 39, dans un édifice centenaire avec des murs de pierre authentique, des planchers de bois franc et de magnifiques foyers.  L’été une terrasse-jardin pour prendre l’apéro et vous régaler d’un délicieux repas.  Les édifices centenaires qui l’entourent en font un endroit idéal pour rencontrer vos amis et profiter de l’été en toute intimité  Que dire du service ? Il n’y a pas d’autre mot qu’excellent grâce à notre serveur Louis, sympathique et professionnel.  Un endroit qui mérite la visite et qui fait honneur à la restauration montréalaise.

Crédit photo :  2è photo : Paul G, 3e photo : Alain Clavet, LaMetropole.com

Le plus important, bien sûr, c’est la qualité de l’assiette et le service.  La viande est la grande spécialité du restaurant avec un choix de coupes de bœuf canadien certifié AAA vieillit pendant 30 jours.  Quelle que soit votre préférence, filet mignon, entrecôte, Rib Steak, côtes levées et filet de porc et cuits parfaitement selon votre goût par d’excellents grillardins.

Nous avons noté quelques exemples au menu du soir  : Surlonge style NY et homard ou crevettes, Coeur de filet mignon et crevettes ou homards, Crevettes à l’ail et paprika, filet de saumon grillé, Morue noire, Bifteck de côte sur os,  Contre-filet coupe NY,  Steak frite, Bavette de boeuf. Pour accompagner ces plats délicieux, vous pourrez choisir parmi une sélection de sauces, dont le Fromage bleu, le Chimichurri, les Trois poivres, les Champignons et l’Échalote française.  Les choix de hors-d’œuvre sont remarquables, notamment les salades, dont la salade césar classique, les huîtres, les cocktails de crevette et la soupe à l’oignon.

Crédit photo : 1è photo :  Alain Clavet, LaMetropole.com, 2è photo : Eric Romano, 3e photo : Franklin Saint

Le restaurant propose également une superbe sélection de vins pour tous les budgets et, bien sûr, apéros et digestifs variés. Sa belle cave à vins propose des vins locaux et internationaux, plusieurs types de vins se marient bien avec un excellent steaks :  Les vins rouges tanniques et riches tels que le Cabernet Sauvignon, le Bordeaux et le Shiraz. Les vins rouges fruités et corsés comme le Malbec, le Zinfandel et le Pinot noir. Les vins rouges équilibrés et élégants comme le Merlot et le Grenache. Les vins blancs puissants et riches comme le Chardonnay vieilli en fût de chêne ou le Viognier. Il importe de choisir un vin avec un corps et une intensité de saveur similaires à ceux du steak en fonction de la cuisson du steak.

Crédit photos : 1è photo : Alain Clavet, LaMetropole.com

Histoire

Situé sur l’une des plus vieilles rues de Montréal datant de 1672, l’immeuble fut construit en 1835 afin de servir à des fins commerciales et résidentielles. Outre des matelots travaillant dans le port qui y ont été hébergés jusqu’à la fin des années 1840, un commerce de quincaillerie fut la principale activité exercée dans ce bâtiment jusqu’à la fin des années 1940. Puis, de 1960 à 1970, un restaurant à vocation touristique s’installe au rez-de-chaussée et des bureaux (maison de productions, graphismes, etc.) prennent place aux étages supérieurs.

C’est en 1982 que la famille Antonopoulos achète l’immeuble, qui deviendra en 1983 l’institution qu’est aujourd’hui le Vieux-Port Steakhouse. Depuis 2012, le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour son côté historique et sa valeur architecturale.

Vieux-Port Steakhouse 

39 Rue Saint Paul Est, Montréal 514 866-3175 [email protected]

 

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.