Le Canadien fait sortir Céline Dion

Le Canadien fait sortir Céline Dion du vestiaire et un groupe de personnes posent pour une photo. Le Canadien fait sortir Céline Dion du vestiaire et un groupe de personnes posent pour une photo.
Le Canadien fait sortir Céline Dion.  Par Michel Bureau
Céline Dion a fait une rare sortie publique, récemment, non pas pour voir un show sur la strip dans la capitale du jeu, mais pour voir à l’œuvre le Canadien à Las Vegas. Elle a rencontré l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, lequel s’est dit très ému par cette rencontre avec la méga star du Québec, qui s’est aussi fait prendre en photo avec Chantal Machabée, la vice-présidente marketing chez le tricolore, qui était visiblement fière d’afficher la photo sur les réseaux sociaux.
Cela faisait belle lurette que nous n’avions pas vu Céline, qui a éprouvé des problèmes de santé au cours de la dernière année, avec le sourire aux lèvres. René-Charles, le fils aîné de Céline, est DG pour les Golden Knights de Las Vegas, il est en quelque sorte aux matchs locaux des champions de la Coupe Stanley.

Chantal Machabée et Ti-Coq Richer
Cette photo de Chantal Machabée avec Céline m’a rappelé des souvenirs. Je connais Chantal Machabée depuis 1982, à l’époque, elle fréquentait un joueur des Monarques de Montréal-Nord dans la LBJMQ ( Ligue baseball junior majeur du Québec) dont le surnom était Ti-Coq Richer. Puis, elle s’est mariée avec un autre athlète, Normand Campeau, qui a joué au hockey pour les Cobras de Montréal-Nord dans la ligue de hockey Junior Tier 2. À cette époque, j’étais journaliste pour l’hebdo le Guide de Montréal-Nord. En 1994, Chantal en était quasi à ses débuts dans le monde de la presse parlée, j’étais à Seattle pour la Coupe Memorial ( emblème de la suprématie au hockey junior) pour le Collège Français, et pour la station radiophonique CKAC ( Les amateurs de sports), et Chantal y était aussi pour RDS.
J’avais confié à Chantal que l’entraîneur-chef, Claude Therrien, ne serait pas de retour la saison prochaine, qu’il avait refusé l’aide de Richard Martel, qui allait devenir l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire de la LHJMQ ( Ligue hockey Junior Majeur du Québec), Richard a toujours eu une bonne tête de hockey. Le Collège Français avait refusé de défrayer le coût du voyage à la femme de Claude Therrien, ce qui avait rendu le coach du CF furieux. Dès lors, le climat était devenu très malsain dans l’entourage de l’équipe, qui n’a pas gagné un seul match durant ce tournoi. Eric Raymond, aujourd’hui l’entraîneur des gardiens de but chez le tricolore, était le gardien numéro un du Collège Français. C’est moi et mon collègue, Tony Genua, qui avions organisé une rencontre avec Claude Therrien et la direction du Collège Français dans un resto de St-Léonard, pour succéder à Gérard Gagnon, et le directeur-gérant Yvon Pedneault.
À la radio, Mario Tremblay a fustigé la direction du Collège pour les congédiements de Gagnon et Pedneault. Dans les faits les deux hommes avaient des autos fournies par le Collège, et Yvon Pedneault laissait croire que l’équipe était sa propriété. Ce qui a choqué Louis Portal, le président du Collège Français.  Chantal, ma petite petite cousine, ma mère est une Machabée, voulait tout savoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je lui ai donné le scoop sur Therrien, et le conflit entre Gagnon-Pedneault et le Collège Français.
J’étais en quelque sorte les yeux et les oreilles du Collège Français à cette époque. Chantal Machabée, a toujours eu du chien dans le nez, une femme déterminée. Je sais que Claude Therrien m’en a toujours voulu, et pourtant c’est moi qui ai fait le pont entre lui et la direction. Et je n’ai aussi rien eu à voir également avec les congédiements de Gagnon et Pedneault. Je tenais à faire cette mise au point.
Le Pois PenchéMains Libres

Le Bureau des Sports