Trois timbres représentant 3 féministes québécoises sont affichés sur un mur.

Timbres, 3 féministes québécoises

Des timbres honorent le militantisme de trois féministes québécoises
Trois nouveaux timbres de Postes Canada célèbrent Léa Roback, Madeleine Parent et Simonne Monet-Chartrand pour souligner leurs apports exceptionnels pour les droits des femmes et la justice sociale.
Une avant-garde québécoise en matière de droits sociaux
Depuis des décennies, les femmes du Québec sont à l’avant-garde de la lutte pour les droits des femmes et des travailleurs. Trois d’entre elles, Léa Roback, Madeleine Parent et Simonne Monet-Chartrand, ont eu un impact particulièrement marquant.
Trois récents timbres de Postes Canada rendent hommage à ces militantes qui ont consacré leur vie à des causes sociales et économiques.  Léa, Madeleine et Simonne sont des modèles de courage et de conviction dans la quête incessante d’une plus grande égalité et de justice au Québec.
Léa Roback: une pionnière de l’égalité des salaires et du droit de vote des femmes
Née à Montréal dans une famille d’immigrants juifs polonais, Léa Roback s’est engagée dans le mouvement syndical dès son adolescence. Ses multiples luttes ont contribué à l’établissement des premières conventions collectives dans l’industrie du textile et à l’obtention du droit de vote pour les femmes au Québec. Roback n’a jamais cessé de lutter, notamment contre la guerre du Vietnam et pour l’équité salariale.
Madeleine Parent: une visionnaire de la syndicalisation et de la lutte féministe
Madeleine Parent est devenue une figure phare de la syndicalisation, notamment dans le secteur du textile, fondant, contre vents et marées, des syndicats et en travaillant pour l’équité salariale. Madeleine Parent était également une ardente défenseure des droits des femmes autochtones.
Simonne Monet-Chartrand: une militante pluridisciplinaire
Née à Montréal, Simonne Monet-Chartrand a été une fervente militante dès les années 1930. Au-delà de son engagement pour la justice sociale, elle a œuvré à la modernisation de l’institution de l’Église et s’est engagée dans des mouvements pacifistes. Auteure prolifique, elle a publié plusieurs livres et a reçu le Prix Idola-Saint-Jean pour sa contribution à l’avancement des femmes.
Référence : Magazine Postes Canada
Timbres conçus par l’Agence Paprika
Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière