Poésie à Trois-Rivières

Un groupe de personnes accroche des vêtements sur une corde dans un parc lors du festival Poésie à Trois-Rivières. Un groupe de personnes accroche des vêtements sur une corde dans un parc lors du festival Poésie à Trois-Rivières.
Une 39e édition enthousiasmante pour le Festival international de la poésie de Trois-Rivières!
Cest au terme de 10 jours de festivités dans une ambiance quasi estivale que le Festival international de la poésie de Trois-Rivières achève sa 39e édition!

Entre le 29 septembre et le 8 octobre 2023, plus de 70 poètes d’ici et d’ailleurs ont insufflé leur énergie, leur talent et leur passion dans tous les lieux leurs mots ont pu résonner, un peu partout au centre-ville de Trois-Rivières et même dans les villes et villages avoisinants.


En retour, c
e sont des spectateurs et des spectatrices enthousiastes qui ont pris part à nos quelques 220 activités, en nous faisant cadeau de leur écoute attentive et de leur bonne humeur, prêt.e.s à se laisser imprégner de lambiance et des émotions transmises par les poètes. On note dailleurs cette année un retour à des foules plus nombreuses, les limites de la pandémie ayant contribué à freiner les ardeurs de certain.e.s participant.e.s lors des dernières éditions.

Les principaux lieux d’animation ont ainsi connu un bel achalandage, et plusieurs activités affichaient complet, comme la rencontre privilégiée avec Jean-Paul Daoust au Gaufré 1908, la magnifique soirée Poésie à la chandelle à la chapelle du Musée Pierre-Boucher et tous nos groupes datelier de lÉcole nationale de poésie au Musée des Ursulines, pour ne nommer que ceux-là. Par ailleurs, la très courue Grande soirée Québecor de la poésie, qui a eu lieu samedi soir, a fait salle comble; les poètes et les musiciens ont offert de généreuses prestations et le public en est ressorti ravi.

Cette 39e année se termine ainsi sur une très bonne note, et toute léquipe sattelle déjà à planifier la prochaine édition, qui promet dêtre grandiose! Nous vous donnons donc rendez-vous l’an prochain pour fêter en grand le 40e anniversaire du Festival, du 4 au 13 octobre 2024.

À lire aussi :

https://lametropole.com/arts/litterature/jean-paul-daoust-les-miroirs-de-lombre/

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.

Mains LibresLe Pois Penché