Lectures hivernales

Lectures hivernales. Par Myriam Lessard C’est l’hiver et l’envie de rester bien au chaud à l’intérieur est de plus en plus présent. Profitez de ces moments pour lire un peu plus.
Un bol de nourriture avec une cuillère, parfait pour les conférences sur les hivernales. Un bol de nourriture avec une cuillère, parfait pour les conférences sur les hivernales.

Lectures hivernales. Par Myriam Lessard

C’est l’hiver et l’envie de rester bien au chaud à l’intérieur est de plus en plus présente. Profitez de ces moments pour lire un peu plus.

Une couverture en noir et blanc représentant un navire, parfaite pour les fans d'hivernales ou les amateurs de Lectures classiques.

Terres vikings 1 – Le grand voyage Cette série de fiction historique, fortement inspirée de la mythologie viking, amènera les adolescents dans un autre monde d’aventures, de voyages et de conquêtes en l’an 1000. Ce premier tome raconte l’histoire de jumeaux Liv et Týsvald obligés de quitter leur terre natale, l’Islande, alors qu’une révolution s’amorce. Avec leurs parents, ils se dirigent vers le Groenland et les colonies d’Erik le Rouge. D’abord emballés par l’aventure, ignorant tout des bouleversements qui les attendent, ils réalisent finalement que la fameuse Terre Verte remplie de promesses n’est peut-être pas celle qu’ils espéraient. L’herbe n’étant pas toujours plus verte ailleurs. Terres vikings 1 – Le grand voyage, par Elodie Tirel, Éditions Michel Quintin, 13 ans et plus, 19,95$.

Un homme aux cheveux longs et aux lunettes assiste aux hivernales.

Toute mon histoire Si vous êtes amateur de musique, je vous propose la biographie de ce grand batteur. L’un des plus brillants musiciens de sa génération, Dave Grohl, mieux connu comme batteur de Nirvana, nous raconte sa vie extraordinaire dans Toute mon histoire. On y retrouve bien entendu des souvenirs de sa période punk en tournée avec Scream, puis son arrivée dans le célèbre groupe Nirvana, de la fin brutale de celui-ci avec le suicide du chanteur Kurt Cobain et de la création des Foo Fighters. Il nous parle comme si nous étions des proches à qui il raconte ses tours du monde en tant que père de famille mais aussi ses états d’âme. Traduit de l’anglais des États-Unis par Santiago Artozqui. Toute mon histoire, par Dave Grohl, Harper Collins Poche, 14,95$.

Un bol de nourriture d'hiver accompagné de pain et de salade.

Inspiré par Solange Il fait froid et vous avez envie d’un petit voyage sans quitter la maison? Cuisinez l’un des plats proposés dans Inspiré par Solange. Ce livre publié en français et en anglais est magnifiquement illustré, ce qui nous incite à cuisiner ses recettes de cuisine juive marocaine qui sont pour la plupart, inspirées de sa mère, Solange, mais souvent adaptées avec une touche plus saine. Un exemple? Remplacer l’huile de canola par de l’huile d’olive de première pression à froid. « Cela a commencé quand j’étais petite. L’odeur des oignons coupés en dés mijotés à feu doux avec du cumin, du curcuma et de la coriandre finement hachée m’attirait vers la cuisine » raconte l’auteure.

Si vous aimez les plats marocains typiques tels que la matbucha, une salade cuite -que j’adore, l’omelette marocaine aux pommes de terre, la salade de carottes, bette à carde et cumin vous serez ravis de retrouver leurs recettes ici. On dirait un livre de recettes de familles que votre mère, tante ou grand-mère, vous aurait partagé. Essayez quelques plats et invitez vos proches, car nous cuisinons avec amour d’abord et avant tout pour nous rassembler dans l’amour. L’amour, n’est-il pas de savoir se retrouver chez soi, autour d’un plat préparé avec amour par une personne aimée? Inspiré par Solange, par Dabda Ilda, Les éditeurs de la Métropole et de la Capitale (ÉMC), 2203, p., 35,50$. Pour commander : Les éditions du Mont Royal.

Une affiche avec une caricature d'une femme dans une maison bénéficiant de conférences hivernales.

Petits meurtres chez Agatha Si vous avez aimé les livres d’Agatha Christie, il y a de fortes chances que vous succombiez à la première enquête de sa gouvernante. La romancière, Colleen Cambridge a publié une trentaine de livres de différents genres, mais ayant en commun d’être classés dans les meilleures ventes! Dans Petits meurtres chez Agatha, on se retrouve à Mallowan Hall, le manoir campagnard d’Agatha Christie et son mari, pour trois jours de festivités entourés de leur amis proches. Cependant, dès le premier jour, un inconnu est retrouvé assassiné dans la bibliothèque.

Ce ne sont pas les suspects qui manquent. On se croirait dans une partie du jeu « Clue » avec un peu plus de suspense grâce à Phyllida Bright, la fidèle gouvernante d’Agatha. Miss Bright pourra démasquer le coupable en se calquant sur les enseignements de Miss Marple et d’Hercule Poirot. Un délice de lecture. Petits meurtres chez Agatha, par Colleen Cambridge, City Editions, 31,95$.

Une femme montrant un panneau annonçant des conférences d’hiver.

Ça s’écrit comment? Si vous avez des jeunes à la maison, ce livre qui vient tout juste de sortir en libraire, est un indispensable à avoir à l’heure des devoirs et bien au-delà. Il permet de connaître la bonne orthographe dans des situations courantes comme : C’est ou S’est? Est ou Ait? Près ou Prêt? Un ou deux L? Avec ses explications très simples et des moyens mnémotechniques (aide la mémoire par des procédés d’association mentale), votre jeune saura écrire sans faire de fautes d’orthographe grâce aux astuces et pièges à éviter. En plus des règles ultrasimples à mémoriser, on y retrouve des exercices pour s’entraîner et apprendre à les utiliser car rien de mieux que la pratique pour intégrer une notion… Ça s’écrit comment? par MaitressAdeline, Marabout, 27,95$.

&&&

Photo principale, crédits photo: Sabrina Asseraf. Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré: Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal.

Le Pois PenchéMains Libres

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !