Un documentaire sur la vie de Menick

Un documentaire sur la vie de Menick. Par Michel Bureau Menick est assurément le barbier le plus populaire au Québec. Le comédien Jean-Michel Dufault travaille présentement sur un documentaire sur la vie pas ordinaire de Menick. Ça fait plus de 60 ans que Menick opère son salon de coiffure sur la rue Masson à Montréal, véritable temple de la renommée du sport avec des photos des plus grands athlètes qui ornent les murs de son salon, une patinoire, et des bancs de l’ancien forum. Le Salon de coiffure Chez Menick, ça fait partie du folklore Montréalais, un incontournable, comme les bagels de la rue Fairmount,  le smoked meat de chez Dunn’s, le spaghetti de Chez Da Giovanni, ou encore le poulet de Laurier BBQ.
Menick, le célèbre barbier des sportifs. Menick, le célèbre barbier des sportifs.
Menick, le célèbre barbier des sportifs.

Un documentaire sur la vie de Menick. Par Michel Bureau

Menick est assurément le barbier le plus populaire au Québec. Le comédien Jean-Michel Dufault travaille présentement sur un documentaire sur la vie pas ordinaire de Menick. Ça fait plus de 60 ans que Menick opère son salon de coiffure sur la rue Masson à Montréal, véritable temple de la renommée du sport avec des photos des plus grands athlètes qui ornent les murs de son salon, une patinoire, et des bancs de l’ancien forum. Le Salon de coiffure Chez Menick, ça fait partie du folklore Montréalais, un incontournable, comme les bagels de la rue Fairmount,  le smoked meat de chez Dunn’s, le spaghetti de Chez Da Giovanni, ou encore le poulet de Laurier BBQ. 

Menick compte plusieurs amis dans le monde de la presse parlée et écrite, du sport, du showbiz, et aussi en politique. Ainsi, il n’est pas rarissime de rencontrer les Michel Bergeron, Rodger Brulotte, Réjean Houle, Gilles Proulx, Denis Coderre, à son salon. Au fil des ans, il s’est lié d’amitié notamment avec Réjean Houle, Rodger Brulotte et Michel Bergeron. Le regretté Guy Lafleur aimait bien faire son petit tour le samedi matin au salon, d’ailleurs Menick ouvrait le salon plus tôt pour accommoder Guy, pour qui il avait beaucoup d’admiration.

À ce jour, Menick n’a jamais voulu raconter son histoire dans un livre, il en a eu des confidences au cours des 60 dernières années, et nul doute que ce livre serait un best seller. Menick a eu son show de télé à TQS, on a également vu Menick dans le film les Boys, entendu ses commentaires à la radio. Bref, Menick est comme son ami Rodger Brulotte, il est partout, et toujours très actif. Il y a un parallèle intéressant à faire aussi entre Menick et …Soeur Angèle. Les deux sont de nationalité italienne, les deux sont croyants, les deux sont toujours bien vêtu, les deux sont colorés et sincères, pas de zone grise avec Menick et Soeur Angèle. Et les deux personnalités sont connues, mais pas par leur nom de baptême.

Menick c’est Domenico Perazzino et Soeur Angèle, Angela Rizzardo. Si sœur Angèle est fière de ses origines, Menick se garde une petite gêne. Il se considère surtout et avant tout comme un Québécois, bien malin celui qui pourrait dire si Menick est nationaliste ou fédéraliste, il a des amis des deux côtés de la clôture. ‘’Ce sont les Québécois qui m’ont fait vivre’’, dit-il à qui veut l’entendre. La politique, ce n’est pas un sujet qu’il affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, il a déjà été approché pour se présenter en politique, et cela ne l’intéressait pas du tout.

Toujours à son salon hormis les lundis et dimanches, en grande forme, il fait encore du ski à Saint-Sauveur même à son âge vénérable. Il ne fait pas son âge. Il s’est fait connaître dans le monde du sport comme relationniste du Canadien Junior de Verdun à l’époque de Pat Lafontaine, Claude Lemieux, Denis Savard, en 1985-86. Puis, il y a eu sa rencontre avec Johnny Rougeau, et il a développé au fil des ans des liens sincères avec plusieurs athlètes et journalistes du Journal de Montréal, la liste est longue. Son implication auprès de plusieurs organismes à but non lucratif lui a également permis de se faire connaître à la grandeur du Québec.

Nous devrions connaître sous peu sur quel réseau le documentaire sera diffusé, nul doute qu’il suscitera beaucoup d’intérêt. Toujours un plaisir de renouer avec Menick, qui vous accueille toujours avec un bon café frais!

Le Bureau des Sports

Mains LibresLe Pois Penché