Les Blue Jays, les meilleurs lanceurs

Les Blue Jays, les meilleurs lanceurs. Par Michel Bureau Le mois de février est annonciateur du printemps, et du début de saison dans le baseball majeur. Les attentes sont grandes à Toronto cette année, les Blue Jays visent à tout le moins une place dans les séries, ça passe ou ça casse. Vladimir Guerrero est sous contrat pour un an, et le contrat de Bo Bichette est valide pour encore une saison, c’est le cœur de la formation des Blue Jays. Les Blue Jays n’ont pas gagné un seul match en série d’après saison au cours des deux dernières saisons, battu en deux matchs dans une série deux de trois l’an dernier contre les Twins, et le québécois Edouard Julien. Ils doivent au moins franchir la première ronde cette année.
Bo Binette, Blue Jays de Toronto Bo Binette, Blue Jays de Toronto
Bo Binette, Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays, les meilleurs lanceurs. Par Michel Bureau

Le mois de février est annonciateur du printemps, et du début de saison dans le baseball majeur. Les attentes sont grandes à Toronto cette année, les Blue Jays visent à tout le moins une place dans les séries, ça passe ou ça casse. Vladimir Guerrero est sous contrat pour un an, et le contrat de Bo Bichette est valide pour encore une saison, c’est le cœur de la formation des Blue Jays. Les Blue Jays n’ont pas gagné un seul match en série d’après-saisons au cours des deux dernières saisons, battu en deux matchs dans une série deux de trois l’an dernier contre les Twins, et le Québécois Edouard Julien. Ils doivent au moins franchir la première ronde cette année.

Les Blue Jays ont pratiquement le même alignement que la saison dernière, trois départs: Chapman, Belt et Merrifield, mais un ajout fort important en Justin Turner gagnant de la série mondiale avec les Dodgers en 2020. À 39 ans, Barbe rousse,  a encore de « l’essence dans le réservoir » comme en fait foi ses statistiques l’an dernier avec les Red Sox de Boston, une moyenne de 276 et 96 points produits. Turner c’est un joueur d’équipe, un gagnant! 

Les Blue Jays ont une attaque respectable avec notamment Springer, Bichette, Guerrero et Turner, mais surtout la meilleure rotation de lanceurs partants dans l’américaine, et de bons lanceurs de relève. Si Alex Manoah, cinquième partant, peut connaître une bonne saison, les Blue Jays seront difficiles à battre. Après une excellente première saison, Manoah s’est effondré l’an dernier, la guigne de la deuxième année, pas l’ombre de lui-même. Mais il pourrait rebondir cette saison du moins c’est l’opinion de Pete Walker l’instructeur des lanceurs chez les Jays. L’acquisition du Cubain Yariel Rodriguez, un artiste du retrait sur trois prises, avare de buts sur balles, avec un excellent contrôle, donne aux Blue Jays une rotation de lanceurs partants qui n’a rien à envier à aucune équipe dans le baseball majeur.

Rodriguez a connu une saison extraordinaire au Japon l’an dernier avec une fiche de 6-2, et une m.p.m de 1,15. Kevin Gausman, candidat au Cy Young, l’an dernier, devrait connaître une aussi bonne saison cette année, tout comme les vétérans Chris Bassitt et Jose Berriôs. En relève, les Blue Jays sont bien nantis avec le Canadien Romano. Maintenant est-ce que le gérant John Schneider sera capable d’utiliser ses joueurs à bon escient, là est la question, il se fie beaucoup trop aux statistiques avancées comme trop de gérants d’ailleurs. D’autre part, Vladimir Guerrero s’est présenté au camp d’entraînement des Blue Jays à Dunedin en Floride en excellente forme, c’est de bonne augure! Bo Bichette devrait aussi connaître toute une saison, plusieurs prétendent que c’est lui le meneur d’hommes chez les Blue Jays. Bichette s’est présenté au camp deux semaines avant tout le monde.

Une crampe au cerveau
Il y a quelqu’un dans le département de marketing chez les Blue Jays dont le jugement est en option. Ainsi, les partisans des Blue Jays sont invités à participer à un concours pour un voyage au camp d’entraînement en Floride comprenant des billets pour des matchs hors-concours contre les Yankees, hôtel, repas, etc. Le hic c’est que le concours s’adresse exclusivement aux partisans des Blue Jays en Ontario. Et pourtant, de plus en plus de Québécois assistent aux matchs des Blue Jays au Rogers Stadium, et les parties des Blue Jays sont présentées sur TVA SPORTS, il me semble que les partisans des Blue Jays au Québec auraient eu droit de prendre au concours,  le gros bon sens. Notons que 24 matchs hors-concours des Blue Jays seront présentés sur Sportsnet, et que les Blue Jays vont débuter la saison régulière à Tampa Bay, un séjour de dix matchs à l’étranger pour débuter la saison. Play Ball!

Photo principale : Bo Bichette. Crédit photo : John E. Sokolowski- USA TODAY- Sports

Mains LibresLe Pois Penché

Le Bureau des Sports